Anselme de Cantorbéry . Comment concilier Miséricorde et justice en Dieu

Dans son « Proslogion

Anselme de Cantorbéry a le don de poser  les questions

mais avoue souvent son impuissance pour y répondre

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Seigneur ,Si tu es absolument et souverainement juste, comment épargnes-tu les méchants? ……

C’est, on n’en saurait douter, dans le sanctuaire le plus intime et le plus secret de ta bonté, qu’est cachée la source d’où s’échappe le fleuve de ta miséricorde.

Car, quoique tu sois absolument et souverainement juste,

 tu es cependant bon envers les méchants,

 parce que tu es absolument et souverainement bon.

Tu serais en effet moins bon, si tu n’étais bon pour aucun méchant.

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Car, celui qui est bon pour les bons et pour les méchants, est meilleur que celui qui ne l’est que pour les bons ;

Lorsque tu accordes le bien aux méchants ;

 nous savons que ta bonté l’a voulu,

nous nous étonnons cependant que ta souveraine justice ait pu le permettre.

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O miséricorde! de quelle riche douceur, tu coules jusques à nous!

ô immensité de la bonté divine, de quel amour les pécheurs ne doivent-ils pas t’aimer !

O bonté immense qui surpasse toute pensée, vienne sur moi ta miséricorde,

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,Quoiqu’il soit difficile de comprendre comment ta clémence est étroitement unie à ta justice, nous sommes cependant forcés de croire que ce qui échappe ainsi à la surabondance de ta bonté n’est pas contraire à ta justice

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C’est  véritablement parce que tu es juste que tu es miséricordieux.

 Ta miséricorde naît-elle donc de ta justice?

nous devons croire que c’est sans blesser la justice que tu as pitié des méchants.

 

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