Anselme de Cantorbéry : Les attributs de Dieu Dans son « Proslogion »

Dans son « Proslogion »

Anselme de Cantorbéry après avoir prouver l’existence de Dieu

s’interroge aussi sur les nombreux attributs de Dieu

 

Chapitre  XII :TOUT ce que tu es,

tu ne l’es pas par un autre que par toi-même.

Tu es donc là vie même de laquelle tu vis ;

 la sagesse par laquelle tu es sage ;

la bonté par laquelle tu es bon envers les bons et envers les méchants ;

et il en est de même de tous tes autres attributs.

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Ch XIII Sans limite dans le temps et l’espace

TOUT ce qui est, de manière ou d’autre, enfermé par le temps et le lieu,

est moindre que ce qui n’est soumis ni à la loi du temps ni à celle de l’espace.

Puis donc que rien n’est plus grand que toi, aucun lieu,

aucun temps ne te renferme, tu es partout et toujours,

. Tu es Seigneur, seul sans bornes et seul éternel,

.

Chapitre XIV.

Il est plus grand que tout ce que notre pensée peut concevoir ;

Il est la vie, la lumière, la sagesse, la bonté, l’éternelle béatitude, et la bienheureuse éternité

Il il est partout et toujours

.

AINSI donc, seigneur, tu es plus grand que tout ce que l’on peut imaginer ;

 plus encore, tu es trop grand pour que notre faible pensée puisse te concevoir.

 

Chapitre XVI. : Dieu est lumiére

SEIGNEUR, cette lumière dans laquelle tu habites est véritablement inaccessible;

notre œil, faible et débile, voit à l’aide de la lumière du soleil, sans pouvoir contempler cet astre lui-même. Mon intelligence ne peut atteindre cette lumière, elle répand un éclat trop vif, et que je ne puis supporter

O lumière suprême et inaccessible! ô vérité parfaite et heureuse!

 Tu es partout présente et entière, et je ne te vois pas.

 

Chapitre XVII.

SEIGNEUR,  mon âme regarde autour d’elle, et ne voit point ta beauté;

 elle écoute, et n’entend point ton harmonie.

 Elle sent, et ne, perçoit point ton odeur.

 Elle goûte, et ne connaît pas ta saveur.

 Elle touche et ne sent point le poli de ta substance.

 

et le plus grand attribut

Dieu est Un

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