Saint Anselme de Cantorbéry : La preuve de l’existence de Dieu

Dans son « Proslogion »

Anselme de Cantorbéry s’est rendu célèbre

en prouvant l’existence de Dieu avec son célébre argument ontologique (Chapitre 2 à 4)

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La preuve de l’existence de Dieu

« Il y a quelque être au-dessus duquel on ne saurait rien imaginer de plus grand…

or le fait d’exister est plus grand que tout  .

donc on ne saurait concevoir que Dieu n’est pas ».

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 Qu’es-tu donc, Seigneur mon Dieu,

toi au-dessus duquel on ne saurait rien supposer de meilleur

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A tout prendre cet argument n’est pas évident

il s’agit de dire que Dieu étant par définition plus grand que tout

il doit obligatoirement exister sinon il ne serait pas le plus grand

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Cette définition de Dieu n’est pas clair

mais pas du tout !

L’être le plus grand qui existe peut ne pas être un Dieu  

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Le mystère de Dieu.

Anselme pose alors plusieurs questions

Comment es-tu sensible si tu n’as pas de  corps ?

 Car les êtres corporels seuls sont sensibles, parce que les sens sont répandus autour du corps et en font partie,

C’est sans doute que sentir n’est autre chose que connaître,

Ainsi donc, seigneur, quoique tu ne sois point corps, tu es cependant souverainement sensible, en ce que tu connais souverainement toutes choses, et non comme un animal connaît par les sens corporels.

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 Comment es-tu tout-puissant, si tu ne peux pas tout.

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Comment es-tu à la fois miséricordieux et impassible?

Cependant nos malheurs n’altèrent point ton immuable essence. Tu es donc miséricordieux, parce que tu sauves les malheureux, parce que tu épargnes les pécheurs, qui sont tes enfants ; mais tu ne l’es pas en tant que la compassion pour nos misères ne saurait affecter ton être.

 

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