Bérenger de Tours ( 998 -1088) : Le trublion de 11é siécle et l’Eucharistie
Sa vie
Bérenger
fut l’élève de Fulbert de Chartres
puis écolâtre à Tours
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Il devient vite
un trouble fête
le plus médiatisé de son siècle
l’hérétique à abattre
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Enfin bon !
Au moins, iI donne un peu de vie à ce siècle assez morne
au niveau de la théologie
Ce n’est pas encore le temps des Abélard ,Lombard et autres
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Grâce à Bérenger on connaît mieux Adelman écolâtre de Liége
Lanfranc du Bec et Abbon de Fleury qui s’opposent à lui
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C’est curieux !
Il a pas l’air d’avoir de problèmes avec Anselme de Cantorbéry
il es vrai que tous les deux sont des champions de la raison et de la dialectique
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Il est condamné par 14 conciles
celui de Rome (1059)
et surtout à Verceil ,la même année
Il fait alors appel au roi Henri 1(+1060 ) ou à Guillaume qui deviendra le conquérant
Il a donc des relations et fréquente du beau monde
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Il rencontra plusieurs fois Grégoire VII qui était assez compréhensif
mais qui finit par perdre patience
et qui l’envoie dans un exil doré
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Il meurt en paix avec l’église
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Sa doctrine
Sa discussion sur l’Eucharistie
bof !
Pas de quoi fouetter un chat
Transsubstantiation ou/et présence réelle ?
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L’idée de la transsubstantiation avait été exprimée pour la première fois par Paschase Radbert (né à Soissons en 790 ,mort à Saint Riquier en 865) .qui soutint qu’au cours de la consécration eucharistique,
le pain et le vin se transformaient réellement en corps et en sang du Christ
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Cette doctrine sera acceptée par l’église
mais Bérenger la rejette
par contre il admet la présence réelle de Jésus au cours de l’Eucharistie
et soutient la formule suivante qu’il attribue à Jean Scot
« l’Eucharistie est la figure ,le signe le gage du corps du Christ »
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Formule qui est, quand même, un peu ambiguë
et sera souvent discutée et rejetée au cours des 14 conciles
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En 1050 il est condamné à Rome et à Verceil par le pape Léon IX
En 1054 il comparait devant Hildebrand ,le futur pape Grégoire VII
qui à d’autre souci à régler lors de la querelle des investitures
et qui renvoie Bérenger sans problème
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En 1059 il comparait devant le Pape Nicolas 2 qui lui fait signer le texte suivant
« le pain et le vin offerts à l’autel sont après la consécration ,
non seulement un sacrement mais encore le vrai corps et le vrai sang de JC
et ce corps est touché, rompu par les mains du prêtre ,
mangé par les fidèles
non pas seulement en sacrement mais réellement et en vérité »
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c’était ce que disait déjà Jean Chrysostome
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Dés son retour à Tours ,Bérenger se rétracte
C’est un philosophe qui parle au nom de la raison
Il explique tout simplement
cela parait aller de soi
que Dieu est indivisible
et ne peut donc se trouver dans une hostie qui est divisible
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Selon la raison, l’hostie est du pain
point barre !
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Ou encore
« Toute réalité est individuelle ,aucune n’est universelle »
L’hostie est individuelle
on parle alors de nominalisme
ou autre système philosophique au nom barbare
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Saint Thomas exaltera la notion de transsubstantiation
et le 13é siècle sera le grand siècle de l’adoration du saint Sacrement
« le pain est réellement le corps du Christ »
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N’est ce pas plus simple et plus compréhensible de dire
comme le pape François à la suite de saint Paul
que le corps du Christ c’est l’église
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