Bérenger de Tours ( 998 -1088) : Le trublion de 11é siécle et l’Eucharistie

Sa vie

Bérenger

fut l’élève de Fulbert de Chartres

puis écolâtre à Tours

**

Il  devient vite

un trouble fête

le plus médiatisé de son siècle

l’hérétique à abattre

**

Enfin bon !

Au moins, iI donne un peu de vie à ce siècle assez morne

au niveau de la  théologie

Ce n’est pas encore le temps des Abélard ,Lombard et autres

**

Grâce à Bérenger  on connaît mieux Adelman écolâtre de Liége 

Lanfranc  du Bec et Abbon de Fleury qui s’opposent  à lui

**

C’est curieux !

Il a pas l’air d’avoir de problèmes avec Anselme de Cantorbéry

il es vrai que tous les deux sont des champions de la raison et de la dialectique  

**

Il est condamné par 14 conciles

 celui de Rome (1059)

 et surtout à Verceil ,la même année 

Il fait alors appel au roi Henri 1(+1060 ) ou à Guillaume qui deviendra le conquérant 

Il a donc des relations et fréquente du beau monde

**

Il rencontra plusieurs fois Grégoire VII qui était assez compréhensif

 mais qui finit par perdre patience

et qui l’envoie dans un exil doré

**

Il meurt en paix avec l’église

 **

Sa doctrine

Sa discussion sur l’Eucharistie

bof !

Pas de quoi fouetter un chat

Transsubstantiation ou/et présence réelle ?

**

L’idée de la transsubstantiation avait été exprimée pour la première fois par  Paschase Radbert (né à Soissons en 790 ,mort à Saint Riquier en 865) .qui soutint qu’au cours de la consécration eucharistique,

le pain et le vin se transformaient réellement en corps et en sang du Christ

**

Cette doctrine sera acceptée par l’église

mais Bérenger  la rejette

par contre il admet la présence réelle  de Jésus au cours de l’Eucharistie 

et soutient la formule suivante qu’il attribue à Jean Scot

« l’Eucharistie est la figure ,le signe le gage du corps du Christ »

**

Formule qui est, quand même, un peu ambiguë

et sera souvent discutée et rejetée au cours des 14 conciles 

**

En 1050 il est condamné à Rome et à Verceil par le pape Léon IX  

En 1054 il comparait devant Hildebrand ,le futur pape Grégoire VII

qui à d’autre souci à régler lors de la querelle des investitures

et qui renvoie Bérenger sans problème

**

En 1059 il comparait devant le Pape Nicolas 2 qui lui fait signer le texte suivant 

« le pain et le vin offerts à l’autel sont après la consécration ,

non seulement un sacrement mais encore le vrai corps et le vrai sang de JC

et ce corps est touché, rompu par les mains du prêtre ,

mangé par les fidèles

 non pas seulement en sacrement mais réellement et en vérité » 

**

c’était ce que disait déjà  Jean Chrysostome

Cliquez ICI

 **

Dés son retour à Tours ,Bérenger se rétracte

C’est un philosophe qui  parle au nom de la raison

Il explique tout simplement

cela parait aller de soi 

que  Dieu est indivisible

et ne peut donc se trouver dans une hostie qui est divisible

**

Selon la raison, l’hostie est du pain

point barre !

 **

Ou encore 

« Toute réalité est individuelle ,aucune n’est universelle »

L’hostie est individuelle

on parle alors de nominalisme

ou autre système philosophique au nom barbare

**

Saint Thomas exaltera la notion de transsubstantiation 

et le 13é siècle sera le  grand siècle de l’adoration du saint Sacrement 

« le pain est réellement le corps du Christ »

**

N’est ce pas plus simple et plus compréhensible de dire

comme le pape François à la suite de saint Paul

que le corps du Christ c’est l’église

Cliquez ICI

 

Laisser un commentaire