Pierre le vénérable et l’office divin

Lors de son audience du 14 octobre 2009

le pape de Benoit XVI  disait en parlant de Pierre le Vénérable

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. La première et la plus importante occupation du moine,

selon Pierre de Cluny, est la célébration solennelle de l’office divin

 « œuvre céleste et la plus utile de toutes » (Statuta, I, 1026)

- qu’il faut accompagner par la lecture, la méditation, et  la prière personnelle

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2009/documents/hf_ben-xvi_aud_20091014_fr.html

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La louange divine

Pierre le vénérable entrait en relations  avec Dieu par la liturgie

l’auteur de sa vie écrit et insiste sur le mot « solennel »

« Il veillait au culte divin au point que personne ne lui était  semblable dans cet office

 ..Il était si solennel dans les offices et les solennisait avec tant de solennité

qu’il se rendait par là agréable aux anges et aux hommes …(Vita)

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Sa façon de prier lui gagne tous les cœurs

et lui permet de les conduire à Dieu

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Environ la moitié de ses textes réformateurs

sont consacrés au culte

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Tout doit être beau

l’église qu’il ne cesse d’embellir

le culte réalisé avec une grande solennité et dignité

les textes corrigés

les voix harmonieuses

les mélodies qui aident au recueillement

« et que notre esprit s’accorde à notre voix »

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Benoit XVI ne pouvait qu’être ravi par cette conception de la beaute selon Pierre le venerable

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Pierre  composa et organisa lui-même des offices

en particulier pour la fête de la transfiguration

qu’il institue comme fête principale  à Cluny

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L’oraison

Pierre nous montre qu’il y a ensuite un échange ininterrompu

entre l’oraison ,la méditation et la lecture

en dehors des offices en commun

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De même que le feu ,si l’on jette de la graisse,  se lève en flammes  plus ardentes

 à cause de l’aliment qu’il a reçu ,

ainsi la ferveur de l’oraison remplie de nourriture substantielle par la méditation et la lecture ,

jaillit plus vive et répand dans l’esprit la chaleur du divin amour 

(Voir Pierre le vénérable par Dom jean Leclercq edt. de Fontenelle p 320 )

 

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