Saint Bernard : L’épouse c’est l’Eglise (Sermon 78 du « Cantique »)

Lorsque Saint Bernard parle de l’épouse

 on ne sait jamais trop bien

s’il parle de l’âme

ou de l’église

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Dans son sermon 78 sur le « cantique »

l’épouse c’est l’église

mais parfois et même souvent

chez Bernard

l’épouse c’est l’âme

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Qu’est-ce que l’Épouse ?

C’est l’assemblée des justes ?

c’est la race bénie de ceux qui cherchent Dieu,

qui cherchent la face de l’Époux.

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Celui-ci ne fait pas attention à elle,

 sans que, de son côté,

 elle fasse attention à lui;

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«  Il fait attention à moi et moi à lui. (ct 2,16)

Il fait attention à moi,

parce qu’il est bon et miséricordieux,

et moi je fais attention à lui,

 parce que je ne suis pas ingrate.

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Il me donne grâce sur grâce,

 et moi je lui rends grâce des grâces qu’il me donne.

Il a soin de ma délivrance

et moi, de son honneur.

Il a soin de mon salut

 et moi de sa volonté.

Il a soin de moi,

non d’un autre,

parce que je suis son unique colombe,

 et moi pareillement j’ai soin de lui,

 non d’un autre,

Celle qui parle ainsi, c’est l’Église.

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L’époux a besoin de l’épouse 

Le Seigneur a besoin de l’église

pour accomplir le dessein de Dieu,

et le grand mystère de sa miséricorde

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Le Seigneur aime la louange de ses enfants  

dont la bouche célèbre les louanges de Dieu (Psal. VIII, 3) ?

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L’épouse a beoin de l’époux 

L’Église a aussi  des mérites,

mais ce sont ceux de Jésus Christ  

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Cependant ayons soin d’avoir des mérites

à notre mesure

en espérant que vous en recueillerez les fruits par la miséricorde de Dieu.

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L’épouse est aussi l’âme

Il est donc clair que l’Église ne doit point craindre de s’approprier toutes ces paroles.

Mais est il  permis à une âme,

quelque spirituelle et sainte qu’elle soit,

de se les attribuer en quelque façon ?

Nous tâcherons pourtant de le faire,

mais dans un autre discours

avec l’aide du saint Esprit  

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Remarque de saint Bernard

 Saint Bernard avant de parler

prie, médite, se met à l’écoute de l’esprit

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Quand je m’engage dans une matière délicate,

 dont j’ignore l’issue,

je prie  pour que l’esprit s’ouvre

et que je puisse avoir la grâce de comprendre la parole cachée,

pour pouvoir l’enseigner  

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