Saint Bernard : L’épouse c’est l’Eglise (Sermon 78 du « Cantique »)
Lorsque Saint Bernard parle de l’épouse
on ne sait jamais trop bien
s’il parle de l’âme
ou de l’église
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Dans son sermon 78 sur le « cantique »
l’épouse c’est l’église
mais parfois et même souvent
chez Bernard
l’épouse c’est l’âme
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Qu’est-ce que l’Épouse ?
C’est l’assemblée des justes ?
c’est la race bénie de ceux qui cherchent Dieu,
qui cherchent la face de l’Époux.
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Celui-ci ne fait pas attention à elle,
sans que, de son côté,
elle fasse attention à lui;
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« Il fait attention à moi et moi à lui. (ct 2,16)
Il fait attention à moi,
parce qu’il est bon et miséricordieux,
et moi je fais attention à lui,
parce que je ne suis pas ingrate.
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Il me donne grâce sur grâce,
et moi je lui rends grâce des grâces qu’il me donne.
Il a soin de ma délivrance
et moi, de son honneur.
Il a soin de mon salut
et moi de sa volonté.
Il a soin de moi,
non d’un autre,
parce que je suis son unique colombe,
et moi pareillement j’ai soin de lui,
non d’un autre,
Celle qui parle ainsi, c’est l’Église.
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L’époux a besoin de l’épouse
Le Seigneur a besoin de l’église
pour accomplir le dessein de Dieu,
et le grand mystère de sa miséricorde
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Le Seigneur aime la louange de ses enfants
dont la bouche célèbre les louanges de Dieu (Psal. VIII, 3) ?
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L’épouse a beoin de l’époux
L’Église a aussi des mérites,
mais ce sont ceux de Jésus Christ
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Cependant ayons soin d’avoir des mérites
à notre mesure
en espérant que vous en recueillerez les fruits par la miséricorde de Dieu.
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L’épouse est aussi l’âme
Il est donc clair que l’Église ne doit point craindre de s’approprier toutes ces paroles.
Mais est il permis à une âme,
quelque spirituelle et sainte qu’elle soit,
de se les attribuer en quelque façon ?
Nous tâcherons pourtant de le faire,
mais dans un autre discours
avec l’aide du saint Esprit
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Remarque de saint Bernard
Saint Bernard avant de parler
prie, médite, se met à l’écoute de l’esprit
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Quand je m’engage dans une matière délicate,
dont j’ignore l’issue,
je prie pour que l’esprit s’ouvre
et que je puisse avoir la grâce de comprendre la parole cachée,
pour pouvoir l’enseigner
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