Saint Bernard et le pape Eugene III

En 1145 un cistercien ,Eugene III (1145-1153) est nommé pape

Bernard qui le connaît bien devient son conseiller

et lui envoie

un « traité de la considération » 

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Ce que ne doit pas être un  souverain pontife

Ecoutez donc mon refrain maintenant,

 il est peu flatteur, je l’avoue, mais il n’en est pas moins salutaire pour cela.

 Un homme insensé sur le trône n’est qu’un singe sur le haut d’un toit.

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C’est quelque chose de monstrueux pour moi qu’une âme sans grandeur dans le rang suprême,

une vie abjecte et basse dans un poste éminent,

une langue habile à parler de grandes choses et une main paresseuse à les faire,

 des paroles sans nombre et des actions stériles,

un visage plein de gravité et une conduite légère,

une autorité souveraine et une volonté sans consistance aucune.

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 Voilà le miroir, que tout visage difforme s’y reconnaisse;

mais vous, réjouissez-vous si vous n’y voyez point votre ressemblance.

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 Qu’importe que vous soyez souverain Pontife?

 En êtes-vous pour cela le premier des hommes?

D’ailleurs comment pourriez-vous faire des progrès si vous étiez satisfait de vous? (traité de la Considération livre 2 ,ch 7)

 

L’exemple des anciens papes

Quand il écrit aux chapitre 9 qu’il faut s’éloigner peu à peu des exemples des derniers papes pour se rapprocher de ceux des anciens ,Bernard pense t il aux papes du 10é siécle

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Vous ne sauriez non plus sur-le-champ corriger toutes les erreurs de vos prédécesseurs, ni réparer toutes leurs fautes à la fois; mais avec le temps, et avec la sagesse que Dieu vous a donnée, vous pourrez profiter des occasions favorables pour vous y appliquer peu à peu;

il donne comme exemple  saint gregoire le pape si vénéré au Moyen âge

Dans un moment où Rome était sur le point d’être assiégée, et que l’épée des barbares était déjà comme suspendue sur la tête de ses citoyens, on n’en vit pas moins le pape saint Grégoire travailler en paix à ses doctes écrits; car ce fut précisément à cette époque, comme on le voit par la préface de son livre, qu’il commenta avec autant de talent que de soin la dernière partie et la plus ardue des prophéties d’Ezéchiel.
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Le pouvoir judiciaire

Pour que la pape ne soit pas trop surchargé par des problèmes trop « terre à terre » 

Bernard  écrit au chapitre 6 de ses « considérations »  

que  le pouvoir judiciaire appartient plutôt aux princes de la terre qu’à ceux de l’Église. 

Jésus dit dans l’évangile : « O hommes, qui donc m’a établi votre juge (Luc., XII, 14) ? Vous trouverez-vous déshonoré, vous, son serviteur et son disciple, de ne point juger tout le monde?

 Je trouve bien dans l’Ecriture que les apôtres comparurent devant des juges, mais je ne vois nulle part qu’ils aient été juges eux-mêmes; 

C’est donc sur les fautes des hommes, et non sur leurs possessions terrestres, que vous devez exercer votre pouvoir de juger; c’est en effet uniquement en vue des premières et non pas des secondes que vous avez reçu les clefs du royaume des cieux pour en fermer la porte aux pécheurs, non pas aux propriétaires.

 . Ces intérêts temporels et vulgaires ont leurs juges spéciaux, ce sont les princes et les rois de ce monde De quel droit empiétez-vous donc sur leurs droits

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2 Remarques  sur ces considérations

on pourrait penser en lisant ces textes  à la « querelle des investitures »

qui n’était pas encore terminée en ce temps là

en fait il s’agit ici des procès ordinaires  

concernant l’église et non les gouvernants  

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le  pape François lors  de son voyage à Rio

avait répondu à la question des journalistes sur les homosexuels

« qui m’a établi pour juger »

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Bernard  suggère à Eugene  la création de l’auditorium, ancêtre du tribunal de la rote

qui  permet au pape de se dégager des procès de plus en plus nombreux que la papauté devait régler

Suivant les conseils de Bernard  il crée l’auditorium, ancêtre du tribunal de la rote

 Cette institution permet au pape de se dégager des procès de plus en plus nombreux que la papauté devait régler.

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