Alain de Lille : Un prédicateur du 12é siècle
Alain de Lille (1128-1202)
écrivit un traité
sur la prédication
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L’art de prêcher
Dans sa préface, Alain parle de l’échelle de Jacob
qui symbolise l’ascension du chrétien
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Le chrétien monte peu à peu
Le premier échelon c’est la foi
puis la conversion
ensuite l’étude des écritures
et finalement il atteint la perfection
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Alain examine les divers sujets que le prédicateur doit traiter
et comment il convient de s’adapter aux auditeurs
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Ensuite il donne en exemple une série de sermons
avec le style d’un poète et la ferveur d’un mystique
qui sait se mettre au niveau des ses auditeurs
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Sermon pour l’épiphanie
Il compare les présents des 3 mages aux trois sens de l’écriture
L’âme se dirige vers la lumière divine en méditant sur les écritures
Le sens littéral de l’écriture a la saveur amère de la myrrhe
Le sens moral dégage de bonnes odeurs (l’encens)
Le sens spirituel se penche sur les choses célestes (l’or)
(Marie Thérèse d’Alverny :Alain de Lille edt J.Vrin p 141)
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Sermon pour le dimanche des rameux
Le jour de la passion
Jésus livre un combat singulier contre le diable
Sa tunique militaire est la robe de pourpre
Il entre en lice armée de solerets (souliers des armures)
de clous à ses pieds et sur ses mains
Il est armé d’une lance (le roseau) et d’un glaive ,
Son bouclier est la croix
sa cuirasse est le sang qui coule sur son corps
son casque est la couronne d’épine
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Le diable avait pour bouclier l’infidélité
comme casque la superbe ,
comme lance les tentations mauvaises ,…
comme cuirasse la multitude des infideles
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Celui dont les mains ne portaient pas d’armes ,
mais qui étaient clouées
a vaincu le fort
lui a enlevé son butin
et à libéré les captifs( Marie Thérèse d’Alverny p142)
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Il est vrai que Alain avait pour auditoire
les chevaliers partis en croisade
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Sermon du dimanche des rameaux
Ce sermon est justement destiné aux croisés qui partaient reconquérir la terre sainte et les reliques de la croix
Alain en profite pour attaquer avec véhémence la société de son temps
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Nous avons perdu le signe de notre triomphe et de notre rédemption
le signe de la croix
le rempart de la croix
Voici que le Christ avec ses instruments de la passion s’est comme écarté de nous
Ce n’est pas surprenant !
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Les renard ont des tanières et ,les oiseaux du ciel ont leur nid
mais le fils de l’homme n’ a pas où reposer la tête
Il ne peut trouver asile chez les prélats ,qui hébergent la simonie
ni chez les chevaliers qui hébergent la rapine ,
ni chez les bourgeois riches chez qui l’usure a établi sa demeure ,
ni chez les marchands dont la maison est gouvernée par le mensonge
ni chez le peuple où le vol s’est installé
Où donc le Christ trouvera t il asile ?
Chez les seuls pauvres
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