Alain de Lille : Un prédicateur du 12é siècle

Alain de Lille (1128-1202)

écrivit  un traité

sur la prédication

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L’art de prêcher

Dans sa préface, Alain parle de l’échelle de Jacob

qui symbolise l’ascension du chrétien

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Le chrétien  monte peu à peu

Le premier échelon c’est la foi 

puis la  conversion 

ensuite l’étude des écritures  

et finalement il atteint la perfection

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Alain examine les divers sujets que le prédicateur doit traiter

et comment il convient de s’adapter aux auditeurs

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Ensuite il donne en exemple une série de sermons

avec le style d’un poète et la ferveur d’un mystique

qui sait se mettre au niveau des ses auditeurs

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Sermon pour l’épiphanie

Il compare les présents des 3 mages aux trois sens de l’écriture

L’âme  se dirige vers la lumière divine en méditant sur les écritures  

Le sens littéral de l’écriture  a la saveur amère de la  myrrhe

Le sens moral  dégage   de bonnes odeurs (l’encens)

Le sens spirituel se penche sur les choses célestes  (l’or)

(Marie Thérèse d’Alverny :Alain de Lille edt J.Vrin p 141)

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Sermon pour le dimanche des rameux   

Le jour de la passion

Jésus livre un combat singulier contre le diable   

Sa tunique militaire est la robe de pourpre

Il entre en lice armée de solerets (souliers des armures)

de clous à ses pieds et sur ses mains

Il est armé d’une lance (le roseau) et d’un glaive ,

Son bouclier est la croix

sa cuirasse est le sang qui coule sur son corps

son casque est la couronne d’épine

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Le diable avait pour bouclier l’infidélité

 comme casque la superbe ,

comme lance les tentations mauvaises ,…

comme cuirasse la multitude des infideles

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Celui dont les mains ne portaient pas d’armes ,

mais qui étaient clouées

a vaincu le fort

lui a enlevé son butin

et à libéré les captifs( Marie Thérèse d’Alverny p142)

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Il est vrai que Alain avait pour auditoire

les chevaliers partis en croisade   

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Sermon du dimanche des rameaux

Ce sermon  est justement destiné aux croisés qui partaient  reconquérir la terre sainte et les reliques de la croix  

Alain en profite pour attaquer avec véhémence la société de son temps

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Nous avons perdu le signe de notre triomphe et de notre rédemption 

le signe de la croix

le rempart de la croix

Voici que le Christ  avec ses instruments de la passion s’est comme écarté de nous

Ce n’est pas surprenant !

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Les renard ont des tanières et ,les oiseaux du ciel ont leur nid

mais le fils de l’homme n’ a pas où reposer la tête  

Il ne peut trouver asile chez les prélats ,qui hébergent la simonie

ni chez les chevaliers qui hébergent la rapine ,

ni chez les bourgeois riches chez qui l’usure a établi sa demeure ,

ni chez les marchands dont la maison est gouvernée par le mensonge

 ni chez le peuple où le vol s’est installé

 

Où donc le Christ trouvera t il asile ?

Chez les seuls pauvres 

 

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