Hugues de Saint-Victor : L’œuvre de la création et l’œuvre de la rédemption
Patrice Sicard
dans son livre
« Hugues de Saint-Victor et son école » edt Brepols
nous explique que
selon Hugues de Saint-Victor
il existe 2 mondes
ou 2 œuvres
ou 2 écritures
C’est selon !
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L’œuvre de la création
ou écriture mondaine
a été saccagée par la cupidité d’Adam
parce qu’il a voulu s’accaparer toutes les créatures
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L’œuvre de la rédemption
ou de la restauration ou écriture divine
est sublimée par le désir de l’homme
qui veut connaître Dieu
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D’un coté la cupidité
De l’autre la charité
Non plus aimer pour soi
mais aimer Dieu
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La logique, la mathématique la physique enseignent bien quelques vérités
,mais n’atteignent pas à cette vérité où se trouve le salut de l’âme
est sans laquelle est vain tout ce qui est
Seule peut être nommée écriture divine ,
celle qui est inspirée par l’esprit saint
et qui enseigne à l’homme à connaitre Dieu et à l’aimer
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il y a donc des réalités que l’on aime et qui nous rabaisse
et d’autres divines qui nous élèvent
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Les œuvres de la création ont été crée,
pour un temps ,en vue du service
les œuvres de la restauration ont été donnée
pour toujours en vue du salut
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C’est en aimant d’une façon perverse les œuvres de la création
que l’homme a été dispersé
et c’est par les œuvres de la restauration
qu’il devait être réunifié (Sicard p 98)
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Les Deux sciences
Le Christ crucifié a été prêché pour que la recherche de la vérité fut pratiquée dans l’humilité
mais le monde a méprisé une apparence modeste et il ne peut reconnaître le vrai
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Le monde a voulu en effet contempler les œuvres de Dieu ,faites pour être admiré
mais il refuse de vénérer celles qu’il avait proposées pour être imités (p104)
Ainsi au dehors, il paraissait croitre mais au-dedans ce fut la déchéance
et celui qui était au-dessus, il ne le trouva pas
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Ce qu’ils ont découvert, ils l’ont mis par écrit
logique, éthique, mathématiques, physique, règles de raisonnement ……
.enfin ils ajoutèrent la théologie…
mais la croyant consommé
ils l’ont en fait perdu et n’ont pas trouvé la véritable sagesse …
.car ils méprisaient l’humilité de la foi dans la mort du sauveur
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L’image de la nature était le spectacle du monde
l’image de la grâce était l’ humanité du sauveur
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Il lest impossible de montrer les réalités invisibles autrement que par les visibles
Aussi toute théologie doit elle nécessairement user de signe visibles pour manifester l’invisible (p105)
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C’est peut être la raison pur laquelle Hugues écrit par ailleurs
qu’il faut d’une part tout lire et tout connaître
et d’autre part savoir approfondir autant le sens littéral que les sens allégoriques dans les écritures
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