La place privilégiée des pauvres dans le peuple de Dieu

Dans le chapitre  4 de son exhortation « Evangelii gaudium » 

le pape François nous rappelle que les pauvres ont une place privilégiée dans le peuple de Dieu

 

197. Les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu, au point que lui même « s’est fait pauvre » (2 Co 8, 9).

198., Je désire une Église pauvre pour les pauvres. Ils ont beaucoup à nous enseigner.

Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux.

La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église.

Cela implique de valoriser le pauvre dans sa bonté propre, avec sa manière d’être, avec sa culture, avec sa façon de vivre la foi. Le véritable amour est toujours contemplatif, il nous permet de servir l’autre non par nécessité ni par vanité, mais parce qu’il est beau, au-delà de ses apparences :

Le pauvre, quand il est aimé, « est estimé d’un grand prix »,

C’est seulement cela qui rendra possible que « dans toutes les communautés chrétiennes, les pauvres se sentent “chez eux”.

200. Étant donné que cette Exhortation s’adresse aux membres de l’Église catholique, je veux dire avec douleur que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des Sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi. L’option préférentielle pour les pauvres doit se traduire principalement par une attention religieuse privilégiée et prioritaire.

Économie et distribution des revenus

203. La dignité de chaque personne humaine et le bien commun sont des questions qui devraient structurer toute la politique économique mais beaucoup de paroles dérangent dans ce système !

  C’est gênant de parler d’éthique, c’est gênant de parler de solidarité mondiale, c’est gênant de parler de distribution des biens, c’est gênant de parler de défendre les emplois, c’est gênant de parler de la dignité des faibles, c’est gênant de parler d’un Dieu qui exige un engagement pour la justice.

 204. Nous ne pouvons plus avoir confiance dans les forces aveugles et dans la main invisible du marché. La croissance dans l’équité exige des programmes,orientés vers une meilleure distribution des revenus, la création d’opportunités d’emplois, une promotion intégrale des pauvres qui dépasse le simple assistanat.

 L’économie ne peut plus recourir à des remèdes qui sont un nouveau venin, comme lorsqu’on prétend augmenter la rentabilité en réduisant le marché du travail, mais en créant de cette façon de nouveaux exclus.

 205.! La politique tant dénigrée, est une vocation très noble, elle est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun.

  Je prie le Seigneur qu’il nous offre davantage d’hommes politiques qui aient vraiment à cœur la société, le peuple, la vie des pauvres !

 207. Toute la communauté de l’Église, dans la mesure où celle-ci prétend rester tranquille sans se préoccuper des pauvres .. ;finira facilement par être dépassée par la mondanité spirituelle, dissimulée sous des pratiques religieuses, avec des réunions infécondes ou des discours vides.

 Les fragilités

210. Il est indispensable de prêter attention aux gesn fragiles :  Les sans-abris, les toxico-dépendants, les  réfugiés, les populations indigènes, les personnes  âgées toujours plus seules et abandonnées etc.

Les migrants me posent un défi particulier parce que je suis Pasteur d’une Église sans frontières qui se sent mère de tous.

 211. Je voudrais que nous écoutions le  cri de Dieu qui nous demande à tous : « Où est ton frère ? » (Gn 4, 9). Où est ton frère esclave ?

 Où est celui que tu es en train de tuer chaque jour

dans la petite usine clandestine,

dans le réseau de prostitution,

 dans les enfants que tu utilises pour la mendicité,

 dans celui qui doit travailler caché

parce qu’il n’a pas été régularisé ?

 

 212. Doublement pauvres sont les femmes qui souffrent des situations d’exclusion, de maltraitance et de violence

.213 il y a aussi les enfants à naître,

les plus innocents de tous,

auxquels on veut nier aujourd’hui la dignité humaine

 

 214. Parce qu’il s’agit d’une question  qui regarde la cohérence interne de notre message sur la valeur de la personne humaine, on ne doit pas s’attendre à ce que l’Église change de position sur cette question.

Je veux être tout à fait honnête à cet égard.

Il est vrai aussi que nous avons peu fait pour accompagner les femmes qui se trouvent dans des situations très dures, où l’avortement se présente à elles comme une solution rapide à leur profonde angoisse,

 215. Il y a d’autres êtres fragiles et sans défense,

qui très souvent restent à la merci des intérêts  économiques ou sont utilisés sans discernement.

Je me réfère à l’ensemble de la création qui nous entoure,

Pensons à la désertification du sol ou à l’extinction des espèces

 

216. Nous tous, les chrétiens, petits mais forts dans l’amour de Dieu, comme saint François d’Assise, nous sommes appelés à prendre soin de la fragilité du peuple et du monde dans lequel nous vivons. 

Laisser un commentaire