Les Tentations des agents pastoraux selon le pape François
Au cours de son exhortation « Evangelii gaudium
le pape François veut rendre le courage aux agents pastoraux
qui sont parfois fatigués
Il les incite à ressouder leurs communautés
à ne pas se laisser aller dans la facilité ou les mondanités
**
Ne nous laissons pas voler l’espérance
76. Je rends grâce pour le bel exemple que me donnent beaucoup de chrétiens qui offrent leur vie et leur temps avec joie. Ce témoignage me fait beaucoup de bien et me soutient dans mon aspiration personnelle à dépasser l’égoïsme pour me donner davantage.
Il est devenu très difficile de trouver des catéchistes formés pour les paroisses et qui persévèrent dans leur tâche durant plusieurs années. et quelque chose de semblable arrive avec les prêtres, qui se préoccupent avec obsession de leur temps personnel.
82. . Certains se découragent
parce qu’ils conduisent des projets irréalisables
D’autres, parce qu’ils n’acceptent pas l’évolution difficile des processus et veulent que tout tombe du ciel.
D’autres, parce qu’ils donnent une plus grande attention à l’organisation qu’aux personnes
D’autres tombent dans l’acédie parce qu’ils ne savent pas attendre, ils veulent dominer le rythme de la vie. Impatients, ils veulent des résultats immédiats
83. La psychologie de la tombe, qui transforme peu à peu les chrétiens en momies de musée, se développe.
Non au pessimisme stérile
84. La joie de l’Évangile est celle que rien et personne ne pourra jamais enlever (cf. Jn 16, 22). Les maux de notre monde – et ceux de l’Église – ne devraient pas être des excuses pour réduire notre engagement et notre ferveur. Prenons-les comme des défis pour croître
. Celui qui commence sans confiance a perdu d’avance la moitié de la bataille et enfouit ses talents.
Ne nous laissons pas voler la communauté
l’unique voie consiste dans le fait d’apprendre à rencontrer les autres en adoptant le comportement juste, en les appréciant et en les acceptant comme des compagnons de route, sans résistances intérieures.
Mieux encore, il s’agit d’apprendre à découvrir Jésus dans le visage des autres, dans leur voix, dans leurs demandes. C’est aussi apprendre à souffrir en embrassant Jésus crucifié quand nous subissons des agressions injustes ou des ingratitudes, sans jamais nous lasser de choisir la fraternité.
92 Découvrir Dieu en chaque être humain,
Non à la guerre entre nous
99 Je désire demander spécialement aux chrétiens de toutes les communautés du monde un témoignage de communion fraternelle qui devienne attrayant et lumineux. Que tous puissent admirer comment vous prenez soin les uns des autres
Ne nous laissons pas voler l’évangile
Non à la mondanité spirituelle
93. La mondanité spirituelle, qui se cache derrière des apparences de religiosité et même d’amour de l’Église, consiste à rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien être personnel.
Elle peut aussi se traduire par diverses manières de se montrer soi-même engagé dans une intense vie sociale, remplie de voyages, de réunions, de dîners, de réceptions.
Ou bien elle s’exerce par un fonctionnalisme de manager, chargé de statistiques, de planifications, d’évaluations, où le principal bénéficiaire n’est pas le Peuple de Dieu mais plutôt l’Église en tant qu’organisation
96. Dans ce contexte, se nourrit la vaine gloire de ceux qui se contentent d’avoir quelque pouvoir et qui préfèrent être des généraux d’armées défaites plutôt que de simples soldats d’un escadron qui continue à combattre.
97. Que Dieu nous libère d’une Église mondaine sous des drapés spirituels et pastoraux !
Autres défis ecclésiaux
102.. La formation des laïcs et l’évangélisation des catégories professionnelles et intellectuelles représentent un défi pastoral important.
103. L’Église reconnaît l’apport indispensable de la femme à la société, par sa sensibilité, son intuition et certaines capacités propres qui appartiennent habituellement plus aux femmes qu’aux hommes.
104 Le sacerdoce réservé aux hommes, comme signe du Christ Époux qui se livre dans l’Eucharistie, est une question qui ne se discute pas, mais peut devenir un motif de conflit particulier si on identifie trop la puissance sacramentelle avec le pouvoir.
105. La pastorale de la jeunesse. Qu’il est beau que des jeunes soient “pèlerins de la foi”, heureux de porter Jésus dans chaque rue, sur chaque place, dans chaque coin de la terre !
107.. Là où il y a vie, ferveur, envie de porter le Christ aux autres, surgissent des vocations authentiques
. D’autre part, malgré la pénurie des vocations, nous avons aujourd’hui une conscience plus claire de la nécessité d’une meilleure sélection des candidats au sacerdoce. On ne peut remplir les séminaires sur la base de n’importe quelles motivations, d’autant moins si celles-ci sont liées à une insécurité affective, à une recherche de formes de pouvoir, de gloire humaine ou de bien-être économique.
108, il est opportun d’écouter les jeunes et les personnes âgées. Les deux sont l’espérance des peuples.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.