Guillaume de Saint-Thierry et ses gloses sur l’épitre au Romains

Guillaume de Saint Thierry a subit l’influence de Anselme de Laon

et a appris à gloser les textes

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La glose

La glose écrite dans les marges des manuscrits

c’est-à-dire la « langue »

doit expliquer les textes

comme si  maître s’exprimait à vive voix

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Quand Guillaume de Saint Thierry

était étudiant

deux livres étaient particulièrement glosés

à savoir « le livre des psaumes » et « l’épitre de saint Paul  au Romains »

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A son tour, Guillaume entreprit l’étude de cette épitre

mais à la différence des universitaires 

il ne se contente pas de gloser 

il ajoute  à ses commentaires

 des leçons spirituelles

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Son but

Ce qui m’a poussé à ce travail c’est la joie de la grâce de Dieu qu’il faut contempler et sa gloire qui doit être prêchée à tous (préface 2)

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Sa méthode

Des gloses

 Pour le texte

« serviteur du Christ Jésus » (Rm 1,1)

 il glose :

Jésus  est un nom propre  mais Christ est le nom d’un mystère

 donc dans le nom de Christ jésus  on doit comprendre le puissance du roi et du sauveur

 car on ne peut esperer le salut que d’un roi sauveur

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Autre texte

« le péché est entré dans ce monde …et ainsi la mort a passé dans tous les hommes (Rm 5,12)

Il glose

Paul ne dit pas le péché est entré dans tous les hommes

 mais dans le monde

tandis que la mort n’est pas entrée  mais a passé dans tous les hommes

et non dans le monde

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….ceux qui sont appelés « monde » c’est-à-dire les hommes terrestres ,l’apotre dit que le peche est entré et il ne mentionne nulle part sa sortie

mais …pour ceux qui sont des « hommes »,l’âpotre dit que le péché a passé  mais que par le conversion il est passé

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Des méditations

Les gloses sont donc les commentaires d’un enseignant

c’est froid ,

parole d’un prof !

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Mais en d’autres passages de son exposé

Guillaume se transforme

Son commentaire devient chaleureux

sa parole devient celle d’un contemplatif  

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