Guillaume de Saint-Thierry et ses gloses sur l’épitre au Romains
Guillaume de Saint Thierry a subit l’influence de Anselme de Laon
et a appris à gloser les textes
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La glose
La glose écrite dans les marges des manuscrits
c’est-à-dire la « langue »
doit expliquer les textes
comme si maître s’exprimait à vive voix
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Quand Guillaume de Saint Thierry
était étudiant
deux livres étaient particulièrement glosés
à savoir « le livre des psaumes » et « l’épitre de saint Paul au Romains »
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A son tour, Guillaume entreprit l’étude de cette épitre
mais à la différence des universitaires
il ne se contente pas de gloser
il ajoute à ses commentaires
des leçons spirituelles
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Son but
Ce qui m’a poussé à ce travail c’est la joie de la grâce de Dieu qu’il faut contempler et sa gloire qui doit être prêchée à tous (préface 2)
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Sa méthode
Des gloses
Pour le texte
« serviteur du Christ Jésus » (Rm 1,1)
il glose :
Jésus est un nom propre mais Christ est le nom d’un mystère
donc dans le nom de Christ jésus on doit comprendre le puissance du roi et du sauveur
car on ne peut esperer le salut que d’un roi sauveur
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Autre texte
« le péché est entré dans ce monde …et ainsi la mort a passé dans tous les hommes (Rm 5,12)
Il glose
Paul ne dit pas le péché est entré dans tous les hommes
mais dans le monde
tandis que la mort n’est pas entrée mais a passé dans tous les hommes
et non dans le monde
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….ceux qui sont appelés « monde » c’est-à-dire les hommes terrestres ,l’apotre dit que le peche est entré et il ne mentionne nulle part sa sortie
mais …pour ceux qui sont des « hommes »,l’âpotre dit que le péché a passé mais que par le conversion il est passé
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Des méditations
Les gloses sont donc les commentaires d’un enseignant
c’est froid ,
parole d’un prof !
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Mais en d’autres passages de son exposé
Guillaume se transforme
Son commentaire devient chaleureux
sa parole devient celle d’un contemplatif
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