Le père Louis Lallemant :Se laisser conduire par l’Esprit

Dans son livre sur la « doctrine spirituelle » le père Lallemant insiste sur 2 principes

La garde du cœur  et la direction de l’esprit 

Les deux éléments  de la vie spirituelle sont la purgation du cœur et la direction du saint esprit

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Le saint Esprit

Il faut  se laisser conduire par l’esprit

les grâces de l’Esprit pénètrent doucement dans les âmes qui sont possédées par Dieu ,

les remplissant  de cette admirable paix qui accompagne toujours l’esprit de Dieu

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Le Saint Esprit nous console dans les tentations ,dans les traverses et les afflictions de cette vie

L’onction qu’il répand dans les âmes les anime ,les fortifie …

Elle adoucit leurs peines et leur fait trouver des délices dans les croix

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J’ose bien assurer ,dit Richard de Saint Victor,

qu’une seule goutte de ces divines consolations peut faire ce que tous les plaisirs du monde ne sauraient faire .

Ceux ci ne peuvent rassasier le cœur ;

et une seule goutte de la douceur intérieure que le Saint Esprit verse dans l’âme ,

la ravit hors d’elle et lui cause une sainte ivresse ( doctrine spirituelle IV,II,1)

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La raison et L’Esprit Saint

La raison peut nous diriger dans nos actions

mais elle est bien faible et ne suffit pas toute seule

pour nous conduire à notre fin 

Certains la compare aux feux follets qui luisent la nuit

et qui mènent les voyageurs droit aux précipices

car la raison humaine ,si elle n’est pas éclairée par le foi ,est bien basse

et  ne peut nous conduire jusqu’à notre père

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La foi nous donne une conduite sûre qui n’est pas sujette à l’erreur

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On compare ceux qui se conduisent par les dons du Saint Esprit

 à un navire qui vogue à pleines voiles ,le vent en poupe 

et ceux qui se conduisent par les vertus ,et non encore par les dons

à une chaloupe qu’on fait aller à force de rames

avec bien plus de travail et de bruit et plus lentement

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C’est par les dons du Saint Esprit que les saints ne sentent plus les inquiétudes qui les troublaient auparavant  ..et ils jouissent d’un souveraine paix et de la liberté des enfants de Dieu

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Celui qui est éclairé  de la lumière divine

 reconnaît aisément dans l’évangile et les actes des apôtres,  une souveraine sagesse

car le Saint Esprit y remarque justement ce qu’il faut remarqué

passe ce qu’il faut passer   et entend ce qu’il faut entendre (Doctrine spirituelle IV, III,2 ) 

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