Le péché originel et la justification au concile de Trente

Au début du concile de Trente

sous le pontificat de Paul III

on évita de parler de réforme de l’église 

On préféra s’attarder sur   la doctrine  

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Le péché originel

Facile !

Il suffisait de préciser 3 choses

Le péché originel existe

Il se propage en tous les hommes

Il est puni de peines éternelles

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Le remède au péché originel est le baptême ….

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Quant à Marie

Le légat Del Monte déclare

En ce qui concerne l’immaculée Conception

,encore que mon opinion soit que Marie a été conçue sans péché ,

il ne me semble que ce n’est pas le moment idéal pour en décider

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La justification

Pour Luther  le problème de la justification

se trouve au cœur de sa réflexion

cliquez ICI

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C’est en commentant l’épitre aux romains qu’il  trouve enfin un certaine paix intérieure

nous sommes justifiés par la foi

et par la foi seule

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Mélanchton dans les articles de Smalkade déclare 

que croule le ciel et la terre ,

plutôt que de céder sur cet article de la justification seule  

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Les péres du concile de Trente vont aussi y réfléchir longuement

C’était la première fois  qu’une assemblée conciliaire s’était donnée pour objet ,

non pas seulement de condamner des erreurs ,

mais d’étudier  sous toutes ses faces

avec une ampleur aussi considérable dans la discusssion

,un problème doctrinal (Cavallera)

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Le concile déclare que si l’homme ne peut rien sans la grâce dans l’ordre du salut ,

il peut et doit cependant répondre à l’invitation qui lui est faite

Il a été appelé sans aucun mérite de sa part ,

mais il ne s’ensuit pas que sa volonté doit rester inerte et passive

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