Le péché originel et la justification au concile de Trente
Au début du concile de Trente
sous le pontificat de Paul III
on évita de parler de réforme de l’église
On préféra s’attarder sur la doctrine
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Le péché originel
Facile !
Il suffisait de préciser 3 choses
Le péché originel existe
Il se propage en tous les hommes
Il est puni de peines éternelles
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Le remède au péché originel est le baptême ….
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Quant à Marie
Le légat Del Monte déclare
En ce qui concerne l’immaculée Conception
,encore que mon opinion soit que Marie a été conçue sans péché ,
il ne me semble que ce n’est pas le moment idéal pour en décider
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La justification
Pour Luther le problème de la justification
se trouve au cœur de sa réflexion
cliquez ICI
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C’est en commentant l’épitre aux romains qu’il trouve enfin un certaine paix intérieure
nous sommes justifiés par la foi
et par la foi seule
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Mélanchton dans les articles de Smalkade déclare
que croule le ciel et la terre ,
plutôt que de céder sur cet article de la justification seule
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Les péres du concile de Trente vont aussi y réfléchir longuement
C’était la première fois qu’une assemblée conciliaire s’était donnée pour objet ,
non pas seulement de condamner des erreurs ,
mais d’étudier sous toutes ses faces
avec une ampleur aussi considérable dans la discusssion
,un problème doctrinal (Cavallera)
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Le concile déclare que si l’homme ne peut rien sans la grâce dans l’ordre du salut ,
il peut et doit cependant répondre à l’invitation qui lui est faite
Il a été appelé sans aucun mérite de sa part ,
mais il ne s’ensuit pas que sa volonté doit rester inerte et passive
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