Les séminaires et le concile de Trente
Une des grandes réforme du concile de Trente
fut celle des séminaires
C’est plus qu’une réforme
c’est du neuf
car auparavant ,ils n’y avaient pas de séminaires
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La formation des clercs
Pour former les jeunes clercs
ils y eut des communautés regroupées
autour de saint Augustin ou d’Hilaire de Poitiers
puis au Moyen âge les écoles cathédrales
et les universités pour les gradés
mais cela ne suffisait plus pour le clergé des paroisses
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En 1552 Ignace de Loyola et Morone ouvrent à Rome le collège germanique
et Réginald Pole ouvre le séminaire anglais
En 1556 Charles Borromée ouvre le séminaire romain
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Ces séminaires vont servir de modèles pour les évêques du concile de Trente
qui seront désormais obligés d’ouvrir à leur tour des séminaires dans leur diocèse
pour la formation des jeunes
car c’est dès l’âge le plus tendre qu’il faut inculper la piété et la religion ……
…Qui tient la jeunesse tient l’avenir
…Pour assurer l’avenir de l’église, il faut s’adresser à des jeunes
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Toutes les églises cathédrales devront ouvrir
un collège dans lequel serait reçus un nombre déterminé d’enfants pour y être éduqués religieusement et formés aux disciplines ecclésiastiques (Fliche et Martin 17 P 210 )
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Dans ces collèges seront admis des enfants légitimes ,âgés d’au moins 13 ans, sachant lire et écrire donnant par leur caractère et leur volonté ,l’espoir de se consacrer au ministère apostolique
Il faut de préférence choisir des enfants pauvres
les élèves porteront la tonsure et constamment l’habit ecclésiastique
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On est sorti du moyen âge et il n’est plus question de trivium et quadrivium
Ils seront initiés aux humanités que la renaissance remet en honneur
Ils étudieront les écritures saintes, les livres religieux ,les homélies des saints
les livres sur l’administration des sacrements surtout la confesssion
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en outre ils devront être pieux
il assisteront tous les jours à la messe et se confesseront uns fois par mois
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L’ oraison méthodique
La grande nouveauté des séminaires consistera moins dans la formation théologique des futurs prêtres
que dans la formation ascétique et mystique
et en tout premier lieu ,dans la pratique de « l’oraison méthodique »
c’est sûrement à cette pratique
qu’il faut en définitive attribuer la réforme de l’église catholique au 16è s (Fliche et Martin 17 p 253)
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