Les séminaires et le concile de Trente

Une des grandes réforme du concile de Trente

fut celle des séminaires

C’est plus qu’une réforme

c’est du neuf

car auparavant ,ils n’y avaient pas de séminaires 

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La formation des clercs

Pour former les jeunes clercs

ils y eut des communautés regroupées

autour de saint Augustin ou d’Hilaire de Poitiers

puis au Moyen âge  les écoles cathédrales

et les universités pour les gradés

mais cela ne suffisait plus pour le clergé des paroisses

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En 1552 Ignace de Loyola et Morone ouvrent à Rome le collège germanique

et Réginald Pole ouvre le séminaire anglais

En 1556 Charles Borromée ouvre le séminaire romain

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Ces séminaires vont servir de modèles pour les évêques du concile de Trente

qui seront désormais  obligés d’ouvrir à leur tour des séminaires dans leur diocèse

pour la formation des jeunes 

car c’est dès l’âge le plus tendre qu’il faut inculper la piété et la religion ……

…Qui tient la jeunesse tient l’avenir

…Pour assurer l’avenir de l’église, il faut s’adresser à des jeunes

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Toutes les églises cathédrales devront ouvrir

un collège dans lequel serait reçus un nombre déterminé d’enfants pour y être éduqués religieusement et formés aux disciplines ecclésiastiques (Fliche et Martin 17 P 210 )

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Dans ces collèges seront admis des enfants légitimes ,âgés d’au moins 13 ans, sachant lire et écrire donnant par leur caractère et leur volonté ,l’espoir de se consacrer au ministère apostolique

Il faut de préférence choisir des enfants pauvres 

les élèves porteront la tonsure et constamment l’habit ecclésiastique

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On est sorti du moyen âge  et il n’est plus question de trivium et quadrivium

Ils  seront initiés aux humanités que la renaissance remet en honneur

Ils étudieront les écritures saintes, les livres religieux ,les homélies des saints

les livres sur l’administration des sacrements surtout la confesssion

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en outre ils devront être pieux

il assisteront tous les jours à la messe et se confesseront uns fois par mois 

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L’ oraison méthodique 

La grande nouveauté des séminaires consistera moins dans la formation théologique des futurs prêtres

que dans la formation ascétique et mystique

et en tout premier lieu ,dans la pratique de « l’oraison méthodique »

c’est sûrement à cette pratique 

qu’il faut en définitive attribuer la réforme de l’église catholique  au 16è s  (Fliche et Martin 17 p 253)

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