Les théatins et Saint Gaëtan de Tienne (1480-1547)
Saint Gaëtan
1480 il est né à Vincence
fait des études de droit à Padou ,travaille à la curie sous Jules II
1516 il devient prêtre et fréquente assidument l’oratoire du divin amour
1519 il se trouve à Vérone et opère la fusion de plusieurs petites confréries
en s’inspirant des méthodes de l’oratoire divin
1523 il revient à Rome et y retrouve Carafa ,le futur Paul VI
Il lui propose de fonder une société plus organisée que l’oratoire de l’amour divin
en pratiquant la vie commune
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Carafa supérieur général des Théatins
Avec la flamme qui l’animait, JP Carafa entra à fond dans ses vues
Il était évêque de Chieti et le spectacle des désordres qui déshonoraient la ville des papes
lui firent embrasser avec empressement le projet d’une société de prêtres exemplaires
qui ne serait pas un ordre proprement dit
« nous n’avons pas l’intention de fonder un nouvel ordre religieux…
parce que nous désirons seulement être des clercs vivants selon les saint canons ,
en commun et sous les 3 vieux parce que c’est le meilleur moyen de conserver notre commune vie cléricale »
On les appellera Théatins qui est une déformation de Chiétins car Carafa était évêque de Chieti
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En 1524 JP Carafa devient le premier supérieur général
En 1527,après le sac de Rome , Gaëtan lui succéda
Leur maison devint le rendez vous de tous ceux qui avaient à cœur la réforme catholique
Contarini, Réginald Pole ,Ghiberti, Jerome Emilien
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L’institut
Vraiment !
Carafa et Gaëtan étaient trop stricts
Ils exigeaient une extrême pauvreté
Ils étaient très sévères dans le choix et l’admission des nouveaux venus
ce qui limita à l’extrême le nombre des candidats
au bout de 9 ans ils n’étaient que 21
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En 1545 Gaétan rencontre à Rome Ignace de Loyola et Lainez
et il fut question d’une fusion entre les 2 congrégations
mais Ignace refusa
en 1547 l’année de sa mort il tente aussi de fusionner avec les Somasques
Par la suite l’institut prospéra
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Un nouveau Lérins
On a pu dire en effet que l’institut ,dans le premier siècle de son existence
fut ce que Lérins fut en Gaule au Vé s
un séminaire d’évêques
Ils en ont donné plus de 200
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Spiritualité de Gaëtan de Tienne
on y retrouve toute celle de Jean Baptiste de Crème
cliquez ICI
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Partisan assidue de l’oraison
extrême pauvreté
mortification intérieure
détachement total pour atteindre la paix de l’âme
Amour désintéressé de Dieu et du prochain
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Il voulait célébrer la messe tous les jours
ce qui n’était pas dans l’air du temps
ils exhortait les prêtres à faire de la messe le centre de leur vie spirituelle
(Fliche et martin 17 p 257)
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