Les théatins et Saint Gaëtan de Tienne (1480-1547)

 Saint Gaëtan

1480 il est né à Vincence 

fait des études de droit à Padou ,travaille à la curie sous Jules II

1516 il devient  prêtre et  fréquente assidument  l’oratoire du divin amour

1519 il se trouve à Vérone et opère la fusion de plusieurs petites confréries

en s’inspirant des méthodes de l’oratoire divin

1523 il revient à Rome  et  y retrouve Carafa ,le futur Paul VI

Il lui propose  de fonder une société plus organisée que l’oratoire de l’amour divin 

en pratiquant la vie commune 

**

Carafa supérieur général des Théatins

Avec la flamme qui l’animait, JP Carafa entra à fond dans ses vues

Il était évêque de Chieti et le spectacle des désordres qui déshonoraient la ville des papes

lui firent embrasser avec empressement le projet d’une société de prêtres exemplaires

qui ne serait pas un ordre proprement dit

«  nous n’avons pas l’intention de fonder un nouvel ordre religieux…

parce que nous désirons seulement être des clercs vivants selon les saint canons ,

en commun  et sous les 3 vieux parce que c’est le meilleur moyen de  conserver notre commune vie cléricale »

On les appellera Théatins qui est une déformation de Chiétins car Carafa était évêque de Chieti

**

En 1524 JP Carafa devient le premier supérieur général

En 1527,après le sac de Rome , Gaëtan lui succéda 

Leur maison devint le rendez vous de tous ceux qui avaient à cœur la réforme catholique

Contarini, Réginald Pole ,Ghiberti, Jerome Emilien

**

L’institut

Vraiment !

Carafa et Gaëtan étaient trop stricts

 Ils exigeaient une extrême pauvreté

Ils étaient très sévères  dans le choix et l’admission des nouveaux venus

ce qui limita  à l’extrême le nombre des candidats 

au bout de 9 ans ils n’étaient que 21

**

En 1545 Gaétan rencontre à Rome Ignace de Loyola et Lainez

 et il fut question d’une fusion entre les 2 congrégations

 mais Ignace refusa

en 1547  l’année de sa mort il tente aussi de fusionner avec les Somasques

Par la suite l’institut  prospéra

**

Un nouveau Lérins

On a pu dire en effet  que l’institut ,dans le premier siècle de son existence

fut ce que Lérins fut en Gaule au Vé s

un séminaire d’évêques

Ils en ont donné plus de 200 

**

Spiritualité de Gaëtan de Tienne

on y retrouve toute celle de  Jean Baptiste de Crème

cliquez ICI 

**

Partisan assidue de l’oraison  

extrême pauvreté

mortification intérieure

détachement total  pour atteindre la paix de l’âme

Amour désintéressé de Dieu et du prochain

**

Il voulait célébrer la messe tous les jours

ce qui n’était pas dans l’air du temps

ils exhortait les prêtres à faire de la messe le centre de leur vie spirituelle

(Fliche et martin 17 p 257)

 

Laisser un commentaire