Spiritualité de « l’oratoire du divin amour » au XVI é s
La confrérie de l’oratoire divin rassemblait
des chrétiens sans prétention
Ils se réunissaient pour prier
pour écouter des prédications
Ils recevaient régulièrement les sacrements de pénitence et de l’eucharistie
et pratiquaient surtout des œuvres de charité
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Les réunions
Les premières réunions à Rome eurent lieu dans un petite église
prés de l’endroit ou selon la tradition avait été martyrisé Pierre
ce qui n’est sans doute pas anodin pour des réformateurs
qui veulent retrouver la pureté de la primitive église
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La spiritualité
il se peut qu’ils furent influencés par la spiritualité de leur contemporain
Jean baptiste de Crema
cliquez ICI
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Par amour pour Dieu et pour la gloire de Dieu
il faut se convertir
lutter contre son amour propre
rectifier ses mœurs
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Gaétan de Tienne qui était membre de l’oratoire écrivait
je n’ignore pas que la plus grande gloire de Dieu
consiste à se soumettre totalement à lui et à mourir à soi même
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Cette soumission à la volonté de Dieu est source de paix
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Les œuvres de charité
La misère en ce début du 16e siècle étaient immense
à cause des guerres et des perturbations politiques qui bouleversaient l’Italie
comme le sac de Rome en 1527
Un peu partout trainaient des malades sans soin ,des orphelins abandonnés,
une jeunesse délaissée dans l’ignorance et la dépravation des mœurs
L’oratoire du divin amour recrutait donc de bénévoles renoncés
prêt à tout pour l’amour de Dieu et du prochain
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un témoin écrit
les membres de cette confrérie visitent inlassablement les hôpitaux ,les pauvres honteux ,les blessés ,les malades ,les prisonniers, ensevelissent les morts et accomplissent toutes les œuvres imaginables de la charité
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Quelles leçons données aux prélats qui vivaient dans le luxe de leurs palais
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