Grégoire le grand :Homélies sur la patience
Quand on lit certains mystiques
comme Ludolphe de chartreux
on trouve parfois qu’ils y vont un peu fort
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En même temps on sent qu’ils sont vrais
qu’ils enseignent l’évangile
et répandent toujours la même parole au cours des siècles
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Ainsi en est il de ce que dit Ludolphe sur la patience au 14é s
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Benoit XVI au 21és donne le même enseignement
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Grégoire le grand
Ce grand pape du 6é siécle écrit :
Quant à la bonne terre, c’est par la patience qu’elle rend son fruit,
puisque nos bonnes actions restent sans valeur si nous ne supportons par ailleurs,
avec égalité d’âme, les maux qui nous viennent de notre entourage (le semeur homélie 15 ,4)
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Voyez quelle est la patience de Dieu, et quelle est notre impatience!
Nous autres, nous sommes emportés de fureur pour peu que l’injustice ou l’offense nous atteignent,
et nous nous vengeons autant que nous le pouvons, (16,4)
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La patience est la racine et la protectrice de toutes les vertus.
C’est par la patience que nous possédons nos âmes,
car ce n’est qu’en apprenant à nous dominer nous-mêmes
que nous commençons à nous posséder nous-mêmes.
La patience consiste à souffrir avec sérénité les maux venant d’autrui
et à n’être tourmenté d’aucun ressentiment contre celui qui nous les inflige.
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«La charité est patiente; elle est bienveillante.» (1 Co 13, 4).
Elle est patiente en ce qu’elle supporte les maux venant des autres;
elle est bienveillante en ce qu’elle aime ceux-là mêmes qu’elle supporte.
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D’où procède en notre cœur ces mouvements d’impatience
sinon du fait que nous ne prêtons d’attention qu’aux choses d’en bas,
et que recherchant notre gloire sur la terre,
nous ne nous soucions pas de plaire à celui qui nous voit du haut du Ciel
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Quand nous recevons des injures, mettons donc en pratique cette parole de Dieu :
«Moi, je ne cherche pas ma gloire : il y a quelqu’un qui la cherche et qui juge. (homélie 18,4 )
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«Celui qui est patient vaut mieux que l’homme fort;
et celui qui est maître de son âme vaut mieux que le guerrier qui prend des villes.» (Pr 16, 32).
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