Ludolphe le chartreux : Le sermon sur la montagne la colère (Mtt. 5,21_36)

Dans son livre « la grande vie de Jésus Christ » (tome II,p 250ss)

qu’il a écrit au milieu du 14é siècle

Ludolphe commente longuement le sermon sur la montagne

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Jésus dit

Celui qui gardera et enseignera tous  les moindres commandements  sera estimé grand dans le royaume

des cieux.

Appuyer une doctrine par le raisonnement, c’est  chose facile

 mais pour la démontrer par la pratique, il faut une grande vertu

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La colère

Jésus dit 

Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal

S’il dit à son frère crétin, il en répondra au Sanhedrin

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Les degrés de la colère

Il y a 3 degrés dans la colère

d’abord le sentiment même de la colère,

puis le signe de l’indignation,

enfin la parole d’outrage.

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…Ce n’est pas un petit acte de colère que d’appeler insensé celui qui a a été créé raisonnable

C’est manquer de respect à Dieu  qui a donné l’intelligence à l’homme

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La racine

…Moïse a  mis la hache de la loi aux branches de l’arbre en proscrivant l’homicide

mais jésus  christ , comme un sage agriculteur

a mis la hache de l’évangile à la racine en réprimant la colère

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C’est la porte de tous les vices

Si on ferme cette porte on savoure la paix intérieure 

mais si on l’ouvre ,on prépare les armes pour tous les crimes

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En attaquant la racine des inimitiés humaines,

en tarissant les sources qui éteignent  le feu de la charité,

 Jésus-Christ s’applique à nous unir ensemble

par les liens réciproques de  l’amour.

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Gardez vous de vous irriter contre votre frère sans raison

car il est beaucoup plus facile  de ne point s’irriter

que de supporter celui qui se courrouce  contre nous sans motif.

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Si la colère nous est défendue ,à plus forte raison le ressentiment qui est une colère contenue

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Lorsque tu vas présenter  une offrande à l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère   

Dieu n’accepte aucun présent de  notre main si nous n’avons chassé la discorde de notre esprit.

Ce n’est pas qu’il refuse absolument notre don,

 mais il exige auparavant la charité à l’égard du prochain

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il dédaigne les hommages qu’on veut lui rendre si l’on exerce pas la charité vis à vis du prochain 

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