Ludolphe le chartreux : La vocation des disciples
Ludolphe le Chartreux aime les allégories
et les emprunte souvent chez les pères de l’église
pour interpréter les textes évangéliques
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Ainsi en est il de son commentaire sur la vocation des disciples
dans « sa grande vie de Jésus Christ » tome 2 p 156 ss
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Jacques et Jean lavaient leurs filets
A l’exemple de ses futurs « pécheurs d’hommes »,
les prédicateurs doivent aussi de temps en temps quitter leurs fonctions
pour considérer leurs propres faiblesses et laver dans les eaux du repentir les tâches du péché
qu’ils auraient pu contracter dans l’exercice de leurs fonctions ;
car souvent le désir d’un gain matériel ,
l’amour la vaine gloire ou d’une louange flatteuse viennent altérer ou flétrir l’éclat de la prédication
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Deux barques
celle de Pierre pour enseigner les juifs et la 2é pour les païens
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La délicatesse de Jésus
« Jésus montant sur la barque de Pierre le pria de l’écarter un peu du rivage »
Jésus ne commanda pas mais il « pria » Pierre
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Il ne s’éloigne pas trop de la terre
car sans nous servir d’un langage trop humain ,
nous devons néanmoins user modérément de la parole divine
…de peur que nous soyons nullement compris
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Voguer en haute mer
Malgré tout ,il faut se diriger dans les profondeurs de l’écriture et de la doctrine
et surtout dans la connaissance sublime du fils de dieu
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La parole de Dieu
elle est comparée justement à l’hameçon du pêcheur ;
car, comme l’hameçon ne prend point le poisson,
à moins que le poisson ne le saisisse,
de même aussi la parole de Dieu ne conduit point l’homme à la vie éternelle,
à moins que l’homme ne reçoive cette parole dans son cœur.
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Le rôle de la grâce
considérez saint Pierre qui après avoir travaillé toute la nuit avec ses compagnons
sans prendre aucun poisson, jette son filet sous la parole de jésus et fait une pêche abondante
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Diversité des vocations
D’après le récit évangélique, quand ils furent appelés,
Pierre et son frère jetaient leurs filets,
au lieu que Jean et son frère réparaient les leurs.
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Pourquoi cela? C’est, répond saint Chrysostôme,
parce que saint Pierre prêcha, mais n’écrivit pas l’Évangile,
et que saint Jean l’écrivit et le prêcha.
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L’un est la figure de la vie active et l’autre de la vie contemplative
Saint Pierre fut plus zélé et plus entreprenant
Saint Jean fut plus sublime et plus théologien
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