Jean de la Croix : La Purification de la mémoire ( montée du carmel livre 3,1)
Dans le troisième livre de la « montée du carmel »
Jean de la Croix nous explique comment purifier notre mémoire
pour nous unir à Dieu
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Tout oublier
pour s’unir à Dieu
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Alors
le Saint-Esprit fait savoir à ces âmes ce qu’elles doivent savoir,
ignorer ce qu’elles doivent ignorer,
se souvenir de ce dont elles doivent se souvenir,
oublier ce qu’elles doivent oublier,
aimer ce qu’elles doivent aimer, et ne pas aimer ce qui n’est pas Dieu.
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Exemples de purification .
a) La priére
Une personne supplie quelqu’un de prier pour elle
mais celui qui est prié n’a plus aucun souvenir de cette demande
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S’il plait à Dieu de recevoir ces prières à Dieu pour cette personne,
Dieu touchera la volonté de son serviteur, et lui donnera le désir de prier pour elle;
Au contraire, si Dieu ne les agrée pas, cet homme de bien,
n’aura ni le pouvoir ni la volonté de recommander cette personne à son Créateur ;
Dieu même lui tournera le cœur ailleurs, et lui inspirera de prier pour des gens qu’il ne connaît pas, et dont il n’a jamais ouï parler.
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La raison en est que Dieu excite d’une façon particulière les puissances de ces âmes à faire leurs opérations
conformément aux ordres de la volonté divine,
si bien que leurs entreprises ont toujours un heureux succès, et ne sont jamais privées de leurs effets.
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b) Le service
Le second exemple est celui-ci :
un homme doit aller faire, à une heure marquée, une affaire importante et nécessaire;
mais il ignore totalement comment il doit se comporter ;
alors Dieu lui en tracera l’idée dans la mémoire,
et lui fera connaître infailliblement, et sans défaut, le temps et la manière de la faire.
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Il se trouve deux difficultés qui surpassent les forces de l’homme :
l’une est de se défaire de ce qui est naturel,
l’autre d’arriver et de s’unir a ce qui est surnaturel.
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J’avoue bien que les forces humaines sont trop faibles pour faire cet effet,
mais je dis que Dieu conduit l’âme à cette perfection surnaturelle par une grâce extraordinaire,
de telle façon néanmoins qu’elle s’y dispose elle-même autant qu’elle peut,
étant soutenue de l’assistance divine.
C’est pourquoi, lorsqu’elle se prive ainsi de ces espèces,
Dieu l’introduit en la possession de son union; il opère en elle passivement
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Celui qui veut mettre sa mémoire dans cette nuit active,
c’est-à-dire qui veut la purifier des images qui la remplissent,
ne doit nullement conserver en elle, comme en un trésor,
les idées des choses qu’il aura ou vues, ou entendues, ou senties, ou goûtées, ou touchées;
qu’il doit les laisser passer par son esprit; qu’il n’y doit faire aucune réflexion ;
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