Jean de la Croix : Se purifier des impuretés présentes dans la mémoire

Dans le troisième livre de la « montée du carmel »

Jean de la Croix nous parle des impuretés qui encombrent nos mémoires  

et qui troublent notre union à Dieu 

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Impuretés venant de nous-mêmes (Livre 3,2)

Des faussetés, des passions, des jugements, remplissent l’âme d’impuretés.

 Pour ce qui est des faussetés, il est clair que les idées qui restent dans la mémoire jettent l’âme, malgré elle, dans de fausses connaissances.

 En effet, elle prendra souvent le faux pour le vrai, et le douteux pour le certain, en sorte qu’elle ne connaîtra jamais à fond la vérité.

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Au souvenir de ses imperfections, la mémoire engagera l’âme dans les choses dont elle aura reçu les images par la vue, par l’ouïe, par le goût, par l’odorat, par l’attouchement:

Le souvenir de ces objets élèvera dans le cœur des mouvements, tantôt de douleur, tantôt de crainte, tantôt de haine, tantôt de vaine espérance, de vaine joie, de vaine gloire.

Toutes ces choses blessent la parfaite pureté de l’âme et rompent son union  avec Dieu.

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La pureté est surtout nécessaire à l’âme pour recevoir les dons de Dieu,

Il sera plus utile de retenir les facultés de l’âme dans le silence et dans le repos, afin que Dieu lui parle et qu’elle l’écoute,

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Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ( I Rois. III, 10).

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Impuretés venants du démon (Livre 3,3)

Le démon agit sur l’âme par les effets de la mémoire.

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Il souille l’âme des fantômes de l’orgueil, de l’avarice, de l’envie, de la colère, et des autres passions; il lui est possible même d’allumer en elle une haine injuste, un amour vain et profane, d’autres affections déréglées, et de la séduire de plusieurs autres manières.

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.Je voudrais bien que les personnes spirituelles  comprissent la tristesse, les afflictions, la vaine joie que ces mauvais génies lui impriment à l’égard, tant des pensées qu’elles ont de Dieu, que des sentiments qu’elles ont des choses de ce monde.

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 Impuretés provoquées par les troubles (Livre 3,4) 

Des pensées troubles l’empêchent de jouir de la tranquillité, du  repos et de  la paix de l’âme.

Lorsque l’âme est ainsi troublée ;elle en souffre

elle en sent de la tristesse ou elle en conçoit de la haine ;

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 Dieu ne verse ses grâces extraordinaires que dans les âmes paisibles

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La foi (Livre 3,6)

 Il est de la dernière nécessité que l’âme se vide de tout ce qui n’est pas Dieu pour aller à lui et pour y parvenir par la foi.

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La mémoire doit, pour cette raison, se dégager de toutes ses idées, afin de s’unir aussi à Dieu par l’espérance.

 En effet la possession est contraire à l’espérance, puisqu’on n’espère que ce qu’on ne possède pas.

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 Car la foi, dit saint Paul (Hebr. XI, 1), est le soutien des choses que nous espérons, et l’évidence de celles que nous ne voyons pas. Ainsi plus la mémoire se dépouille de ses espèces, plus elle a d’espérance, et conséquemment elle est unie plus étroitement au Seigneur.

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A l’égard de Dieu, plus l’âme espère, plus elle obtient: or elle espère plus quand elle se prive de toute possession; et lorsqu’elle s’en sera privée entièrement, elle possédera Dieu aussi parfaitement qu’on peut s’unir à lui en cette vie.

 

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