Ce que pense Jean de la Croix des Visions et autres phénomènes surnaturels
Jean de la Croix n’aime pas les visions ,les apparitions, les stigmates
et tous les autres phénomènes surnaturels
il ne les conteste pas
Catherine de Sienne ou François de assisse ont été stigmatisés
et beaucoup de saints ont eu des apparitions
mais Jean s’en méfie terriblement
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Il a bien les pieds sur terre
Il est réaliste
Il n’est pas un « illuminé »
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Dans la montée du carmel (Livre 2,16)
il écrit :
Certaines visions viennent de Dieu ,
comme dans l’ancien testament
et d’autres visions viennent du diable
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Mon dessein n’est pas de m’arrêter à donner des règles pour distinguer les visions qui viennent de Dieu
d’avec celles qui viennent du prince des ténèbres,
Je veux seulement montrer qu’on ne doit pas s’en embarrasser,
..Au contraire, il faut les rejeter tant qu’on peut,
afin que l’âme soit plus pure, plus simple et plus propre pour s’unira son Créateur.
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Dieu est transcendant et les visions sont bornées
La raison en est que toutes les représentations imaginaires sont renfermées dans des bornes très-étroites;
et la sagesse divine, à laquelle l’entendement doit s’unir, est infinie, toute pure,
et n’est bornée d’aucune connaissance distincte, particulière et finie.
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L’Esprit divin dit: Vous n’avez vu ni image ni ressemblance de Dieu,
lorsque le Seigneur parla du milieu du feu sur le mont Horeb.
…A mon serviteur Moïse, je parle bouche à bouche; et il me voit
, non point par énigmes ni par figures, mais distinctement et avec clarté (Nb, XII, 6, 7, 8).
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L’âme doit toujours se détacher de ces représentations imaginaires,
et tenir ses yeux attachés sur ce qu’elle ne voit pas et qui ne tombe pas sous les sens,
à savoir sur la foi, qui est le moyen prochain pour la conduire à l’union de Dieu.
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C’est ce que nous enseigne saint Pierre, quand il dit que
même si la transfiguration fût certaine,
la parole des prophètes est plus importante (II Pierre I, 19).
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Ces connaissances surnaturelles ne sont pas nécessaires (Livre 2 ,21)
Ces connaissances extraordinaires ne sont nullement nécessaires,
puisque la raison naturelle, la loi et la doctrine de l’Évangile,
suffisent pour conduire l’âme
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Certes, nous devons avoir une si grande estime et un si grand attachement
pour les lumières de la raison et de l’Evangile,
que, si nous entendions intérieurement quelques paroles surnaturelles,
soit malgré nous, soit de notre consentement,
il ne faudrait pas y consentir ni les agréer, à moins qu’elles ne s’accordassent avec l’Évangile et la raison.
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De plus . Dieu ne frappe-t-il pas d’aveuglement les âmes trop curieuses, à cause de leur attachement à leur propre sens et à ses visions? (Ezech., XIV, 9.)
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Jésus nous a tout révélé
Dieu nous a tout dit en son Fils, qui est son Verbe,
et en nous parlant en son Fils, il nous a expliqué tout ce que notre foi contient
Voilà pourquoi celui qui voudrait avoir maintenant des visions ou des révélations,
et qui ne se contenterait pas de Jésus-Christ seul et de ses oracles,
ferait une grande injure à Dieu,
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Je vous ai révélé toutes choses en lui.
et vous y trouverez plus que vous ne sauriez ni désirer, ni demander, ni apprendre
par les vues particulières que vous souhaitez.
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Il est toute ma parole, toute ma réponse, toute ma vision, toute ma révélation ;
et je vous ai tout déclaré par lui,
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Je suis venu dans lui avec mon Saint-Esprit sur la montagne du Thabor.
Il ne faut point chercher d’autre doctrine que la sienne,
comme les évangélistes et les apôtres vous l’ont annoncée.
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