Jean de la Croix est réaliste mais exige le Tout pour le Tout

Dieu nous aime

Il veut notre bonheur

Il veut nous unir à lui

mais pour cela

il faut que nous-mêmes, nous nous détachions des créatures

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Dans « la montée du carmel » (1,13) 

Jean de la Croix ne badine pas

Il veut le TOUT pour le TOUT 

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Le meilleur moyen, le plus méritoire et le plus propre pour acquérir les vertus,

 est de se porter toujours aux choses non pas les plus faciles, mais les plus difficiles;

 non pas les plus savoureuses, mais les plus insipides;

non pas les plus agréables, mais les plus désagréables;

non pas à celles qui consolent, mais à celles qui affligent

…, afin de se mettre, pour l’amour de Jésus-Christ, dans la privation de toutes les choses du monde,

 et d’entrer dans l’esprit d’une nudité parfaite.

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Nous y ajouterons une autre sorte d’exercice pour mortifier la passion de la gloire,

d’où plusieurs autres passions ont accoutumé de naître.

Premièrement, il faut que celui qui veut réprimer cette passion

tâche de faire les choses qui tournent à son déshonneur,

et il aura soin de se faire mépriser aussi par le prochain.

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Secondement, il dira lui-même et fera dire aux autres les choses qui lui attirent du mépris.

En troisième lieu, il aura de très-bas sentiments de lui-même, et il les inspirera aux autres.

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1.  Pour goûter tout, n’ayez de goût pour aucune chose.

2.  Pour savoir tout, désirez de ne rien savoir.

3.  Pour posséder tout, souhaitez de ne rien posséder.

4.  Pour être tout, ayez la volonté de n’être rien en toutes choses.

5.  Pour parvenir à ce que vous ne goûtez pas, vous devez passer par ce qui ne frappe point votre goût.

6.  Pour arriver à ce que vous ne savez pas, il faut passer par ce que vous ignorez.

7.  Pour avoir ce que vous ne possédez pas, il est nécessaire que vous passiez par ce que vous n’avez pas.

8.  Pour devenir ce que vous n’êtes pas, vous devez passer par ce que vous n’êtes pas.

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Le Moyen de ne pas empêcher le TOUT 

1.  Lorsque vous vous arrêtez à quelque chose, vous cessez de vous jeter dans le tout.

2.  Car pour venir du tout au tout, vous devez vous renoncer du tout au tout.

3.  Et quand vous serez arrivé à la possession du tout, vous devez le retenir en ne voulant rien.

4.  Car, si vous voulez avoir quelque chose dans le tout, vous n’avez pas votre trésor tout pur en Dieu.

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