Jean de la Croix : Pour s’unir à Dieu, il faut passer par la nuit obscure
Jean de la croix dans « la montée du carmel ( livre 1,4) écrit
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Il est nécessaire que l’âme qui tend à l’union divine passe par la nuit obscure,
c’est-à-dire par la mortification des passions
et par le renoncement des plaisirs que les créatures peuvent nous faire goûter
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L’attachement aux créatures nous avilit
Il faut savoir que l’attachement de l’âme aux créatures la rend semblable aux créatures mêmes,
et que plus cet attachement est grand, plus cette ressemblance est parfaite.
…C’est pourquoi celui qui s’attache de la sorte à la créature est aussi vil qu’elle;
Il est même en quelque façon plus abaissé, puisque l’amour le rend inférieur à l’objet aimé,
ou plutôt le fait l’esclave de ce qu’il aime.
Il suit de là que, quand l’âme s’unit par amour à quelque autre chose qu’à Dieu,
elle ne saurait ni parvenir à une parfaite union avec le Créateur, ni se transformer en lui.
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Nous pouvons donc inférer de là que les créatures, considérées de cette sorte, ne sont rien,
et que l’amour qui nous unit à elles nous réduit à quelque chose de moindre que le rien,
puisque c’est un obstacle à notre union avec Dieu, et une privation de notre transformation en lui;
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La grandeur de Dieu
Si on compare toute la bonté des créatures avec la bonté infinie de Dieu,
on constate qu’il n’y a que Dieu qui soit bon
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Toute la sagesse du monde, comparée avec la sagesse de Dieu, n’est qu’ignorance,
parce que, comme saint Paul l’écrit , la sagesse de ce monde est folie devant Dieu .(I Cor., III, 19)
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Toute la domination et toute la liberté des hommes,
si on en fait comparaison avec le domaine et la liberté de Dieu,
ne sont qu’une véritable sujétion et qu’une radieuse captivité d’esprit;
de sorte que celui qui court après les dignités, les honneurs,
les prééminences et la liberté de ses passions déréglées,
s’assujettit davantage .
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Toutes les richesses créées et tontes leurs gloires,
si on en fait comparaison avec les richesses et la gloire de Dieu,
ne sont que pauvreté et confusion;
de sorte que l’âme qui les aime et les désire tombe dans une extrême indigence
et dans la dernière ignominie devant Dieu.
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Oh ! si les hommes spirituels comprenaient bien quels trésors et quels fruits de l’esprit divin ils perdent,
parce qu’ils ne détachent pas leur amour des bagatelles de la terre ;
s’ils savaient qu’en se privant du plaisir des créatures, ils goûteraient toutes sortes de douceurs,
ne rejetteraient-ils pas toutes les consolations du monde?
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Puisque rien ne peut être comparé avec Dieu,
l’âme lui fait une horrible injure quand elle aime quelque autre chose que lui.
Que serait-ce donc si elle aimait quelque créature plus que Dieu même?
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Guigues le chartreux
Au 12 é siècle, Guigues disait la même chose
Le comble de l’impiété des hommes
Ils délaissent ce qui est meilleur qu’eux-mêmes : Dieu
et ils aspirent à ce qui est plus vils qu’eux même : les objets temporels
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Libermann
Au 19é siècle Libermann dira la même chose
Dieu c’est tout l’homme n’est rien
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