Lefèvre d’Etaples est il devenu protestant ?

En 1523  à l’instigation de Noel Beda ,

le parlement de Paris fait brûler tous les livres de Luther

La même année la Sorbonne condamne des propositions

tirées du « commentaire sur les évangiles » par Lefèvre d’Etaples 

qui se défend aussitôt

dans « l’épitre exhortatoire » qui précède la traduction française des Évangiles

Il semble alors manifester son adhésion aux grandes requêtes de la réforme

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L’importance des Saintes Ecritures

Au cours d’une exhortation sur l’ev du 1é dimanche de carême

Le Fèvre  s’écrie

Entendez ,mes amis ,quelle est la part de l’âme

C’est la seule parole de Dieu

C’est elle seule qui peut nous donner le salut et la vie éternelle

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La justification par la foi

le 24 é dimanche après la pentecôte

il déclare :

Pour être héritier du royaume des cieux, il ne faut que la foi

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Dans son commentaire  sur st Paul

qui eut un grand succès chez les réformés 

il défendait la justification par la foi

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Il montre qu’il n’y a aucune contradiction entre Jacques et Paul

en niant tout mérite aux ouvres

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Le culte des Saints 

Son ami Guillaume Briçonnet avait rétabli dans son diocèse

le culte des saints pour ne pas avoir d’ennuis avec les inquisiteurs

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Lefèvre s’y oppose formellement en faisant référence à l’épitre de Paul aux Galates

Saint Paul en effet nous explique que la grâce et les bénédictions ne nous sont  point données

par les saints mais par la seule foi qu’on a en  Jésus Christ

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Le sacerdoce

En commentant 1P. 2,9

Lefèvre déclare que tous les fidèles sont des prêtres spirituels

 oints par le saint esprit pour qu’ils offrent leur sacrifice à Dieu dans une conscience pure

Il regrette que le sacerdoce des prêtres ait éclipsé le sacerdoce universel

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Conclusion

Tout cela ne veut pas dire  que Lefévre d’Etaple ait approuvé les réformés

car il est persuadé que le renouveau qu’il appelle de tous  ses vœux

peut se réaliser dans le cadre de l’église établie et dans le respect de la hiérarchie

Il préféra réformer l’Eglise de l’intérieur.

Néanmoins, certains de ses livres furent condamnés pour hérésie

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Si il condamne l’appétit de puissance qui anime les évêques ,

Si il dénonce l’oisiveté et la superstition des moines ,

il ne s’en prend jamais aux institutions ecclésiastiques en tant que telle

mais il est soupconné d’hérésie et doit partir à Nerac

se mettre  sous la protection de Marguerite de Navarre 

(Stauffer « Interprètes de la bible » edt Beauchesne p 10 ss)

 

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