Jacques Lefèvre d’Etaples (1450-1537)

Il est  né vers 1450 à Etaples sur mer dans le Pas de Calais

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Un savant

Jeune, il commenta presque toutes les œuvres d’Aristote

puis comme tous les esprits curieux de son époque il est fasciné par le « corpus hermeticus » 

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Il se passionne pour les œuvres de  Nicolas de Cues qu’il publie de 1509 à 1514

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Il étudie les mathématiques

et  enfin s’intéresse à la théologie

et se met délibérément au service de la religion

car il veut « rendre aux âmes le goût et l’intelligence des Ecritures 

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Lefèvre et  Guillaume Briçonnet  

Il séjourne quelques temps à Saint Germain des prés

 accueilli par Guillaume Briçonnet

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En 1520 quand  Briçonnet devient évêque de Meaux,

Lefèvre le rejoint et crée  le « cénacle de Meaux »

pour former les prêtres ,et les aider à lire les saintes Ecritures

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En 1523  son commentaire sur le Nouveau testament lui attire des ennuis

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 C’est alors que Lefèvre préfère  s’éloigner de Meaux suspectée d’être un repère de ‘Luthérien »   

Le « cenacle de Meaux » est  dissous et Jacques Lefèvre s’exile à Strasbourg.

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Lefèvre et Erasme  

Erasme était  un humaniste

dépourvu de toute mysticisme

qui évoluait vers un christianisme « élémentaire et simplifié » presque rationnel

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Lefèvre quant à lui était  un mystique pour qui l’illumination n’est nullement une illusion

mais au contraire le meilleur moyen d’arriver à la suprême compréhension

il est moins érudit qu’Erasme

mais sa foi est plus éclatante

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Il reste aussi loin de la violence révolutionnaire de Luther

que de l’ironie glacée et desséchante d’Erasme

Pour lui la signification profonde des textes

 ne peut être obtenue que par ceux qui après avoir étudié

s’abandonne à l’inspiration divine

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Il était  beaucoup moins radical qu’Erasme sur les pratiques religieuses

il pensait qu’on pouvait maintenir les pèlerinages, la vénération des reliques

quitte à en élaguer toutes superstitions

(Fliche et marin histoire de l’Eglise, tome 15 p 254)   

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Lefevre et Marguerite de Navarre

En 1531 Marguerite de Navarre l’accueillit à Nérac,

 où il passa ses dernières années, jusqu’à sa mort en 1536 

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