Calvin et la Cène

La transsubstantiation

Calvin dans son « l’institution chrétienne »

rejette expressément la transsubstantiation

Le pain et le vin ne deviennent pas le corps du Christ ,mais il en est l’image 

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Le pain de vie

Le pain de la Céne  est le pain de vie

qui nourrit les fideles pour leur salut

La vie divine est transférée en nous et est fait nôtre

,tout comme le pain quand il est pris en nourriture nourrit le corps

Les indignes et les incroyants ne doivent pas prendre de ce pain

mais les faibles,contraire doivent se nourrir de cette vie divine

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Ce pain ne doit pas être imaginé à la manière des théologiens  médiévaux

 comme si que le corps du Christ était posé sur la table,

pour être touché avec les mains, mâchée avec les dents  et englouti dans le gosier

La Céne est un signe visible qui nous est donné

pour nous sceller la donation de la chose invisible

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L’Union avec le Christ

La Céne n’est pas seulement un mémorial de la mort du Christ

 mais une communion avec le Christ

Elle doit enflammer notre charité et nous procurer  la paix

car nous devenons tous participants à un seul corps

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La présence réelle

Calvin nie la présence réelle

telle qu’elle est conçue par les catholiques

Il condamne l’adoration « charnelle » du corps de Jésus  au saint Sacrement

« il faut mieux l’adorer spirituellement en la gloire des cieux 

qu’inventer cette si dangereuse forme d’adoration » 

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Le sacrifice de la messe

La Céne n’est absolument pas un sacrifice renouvelant le sacrifice de la passion

« pareille croyance n’est que blasphème et déshonneur intolérable » 

Jésus a offert une fois pour toute un seul sacrifice

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On ne dit pas la « messe » pour expier les péchés 

car la seule expiation valable a eu lieu sur le calvaire

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La célébration de la céne

Elle doit avoir lieu au moins une fois par semaine

Elle doit être simple

« il y a partout, plus qu’il ne faudrait

de pompes ,de cérémonies de batelleries »  

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En 1542, Calvin  rédige « la forme des prières et chants ecclésiastiques »

pour organiser le culte

Il remplace le canon de la messe par une liturgie française

,car les oraisons doivent se faire en langue commune et connue du peuple 

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