Calvin : La misère de l’homme et la gloire de Dieu
Le 16é siècle
est celui de la renaissance
celui de l’humanisme
celui de l’exaltation de l’homme
mais il fut aussi celui de grands mystiques
qui chantaient la gloire de Dieu
venu pour relever l’homme de sa misère
**
Que ce soit Jean de la Croix
Cliquez ICI
Que ce soit Ignace de Loyola
Cliquez ICI
Que ce soit Calvin,qui lui ,n’est pas mystique
ces 3 grands croyants ,ont en commun un immense respect de Dieu
et une conscience aigüe de leur faiblesse
**
Dieu c’est tout, l’homme n’est rien
Cliquez ICI
**
Calvin et la misère de l’homme
Au début de « l’’institution chrétienne »
Calvin écrit
Toute la somme de notre sagesse…. est comprise entre 2 parties
à savoir la connaissance de Dieu et de soi même
**
La vue de notre misère nous incite à élever les yeux vers Dieu
La connaissance de Dieu mène à celle de soi même.
Nous nous croyons justes, sages et saints tant que nous n’avons pas contemplé le Seigneur
**
Mais Calvin n’est pas un tendre
Il est de son temps !
Ce n’est pas un précieux
l’homme est un singe..une bête indomptée et féroce …,un fumier…,
une ordure qui se délecte dans le péché comme dans un bourbier
**
Calvin : Le théologien de « l’honneur de Dieu »
Ce concept de « l’honneur » rapproche Calvin et les jésuites
dont la devise est « Pour la plus grande gloire de Dieu »
**
« Tu adoreras Dieu et lui seul »
pas d’images, pas de culte des saints
ce serait une offense faite à Dieu
**
Dieu est l’Eternel
Calvin traduit l’anagramme YHWH par « l’Eternel »
celui qui EST
**
Dieu est infini
Calvin emploie souvent le verbe « enclore » en parlant de l’infinité de Dieu
Dieu n’est pas enclos dans le nuée lors des théophanies ,
ni sous la tente qui accompagne le peuple de Dieu dans le désert,
ni dans le Saint des Saints
…et puique Dieu est infini ,il ne peut être enclos dans les espèces du pain et du vin
(Stauffer : interprêtre de la bible p 230 edt Beauchesne )
**
Dieu est puissant
Dans ses sermons la puissance de Dieu est toujours une puissance
équilibrée par la bonté ,la sagesse et l’équité (Jean Rillet)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.