Les « écoles » rhénanes

Il ne s’agit pas vraiment d’une école

mais de l’action conjuguée de toutes les villes protestantes

qui voulaient se réformer

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Ces villes avaient à leur tête de vrais pasteurs

des vrais croyants

pas des farfelus

des penseurs  qui voulaient en revenir aux fondamentaux

approfondir les textes Bibliques

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Il a plu à la sagesse éternelle de faire qu’il y ait des chefs religieux et des diffuseurs des mystères célestes 

que les autres les considèrent comme des fonctionnaires charges d’enseigner  la philosophie céleste ,

qui les écoutent et leur obéissent comme à des parents spirituels ,

qu’ils s’adressent à eux quand il fut dénouer une difficulté

,et qu’ils accueillent avec reconnaissance la réponse qui leur sera faite

 en référence aux paroles de Dieu (Pellikan)

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A Bâle c’était Oecolampade (1482-1531) 

A Zurich c’était  Zwingle (1484-1531)

A Strasbourg c’était Capiton (1478-1541) et surtout Bucer (1491-1551)

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Il y avait aussi  Conrad Pellikan (1478-1556 )

un franciscain hébraïsant favorable à la réforme

et qui avait publié

dès les premières années du siècle, son livre

« de modo legendi et intelligendi hebraeaum

qui était une référence pour les auteurs de « l’école rhénane »

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Objectifs

La formation continue des clercs

avec l’aide de l’Esprit 

Pellikan écrit:

Je sais que l’âme de l’Ecriture est enclose dans le corps de la lettre

 et que sa moelle est disposée dans ses os ;

Je veux l’en extraire

Je commence donc par demander à Dieu de m’aider ;

puis je tends toutes les fibres de mon esprit et de mon corps ;

Je tiens compte autant qu’il m’est possible de l’ensemble des données

en donnant aux normes de la foi et de l’amour fraternel ,

dans l’adhésion publique aux dogmes de l’église catholique

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Savoir l’Hébreu

Ces savants sont des formateurs de formateurs

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Etre à l’écoute de la tradition juive

Munster écrit

Lecteur Chrétien !

Ni les textes retenus par les rabbins, ni leurs commentaires  ne te causeraient  de préjudices

pour peu que tu aies appris à bien connaître le Christ :

Mieux ,tu en tireras profit ,qu’il y ait accord ou divergence entre eux et nous (Munster)

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L’exégèse typologique

Cliquez ICI  

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L’autorité des Ecritures

Pellikan écrit

Il n’est pas de dogme ecclésiastique qui n’ait un fondement valide dans les Ecritures

C’est à parti de ces textes que ceux qui acceptent de discuter honnêtement

 lèveront toute ambigüité et obscurité

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Rayonnement

Strasbourg, Bâle et Zurich sont des sites de refuge, d’apprentissage,

de propagande et  d’envoi de missionnaires 

bien avnt Genève

 (le temps des réformes et la Bible par Guy Bedouelle edt beauchesne p 215ss )

 

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