Les « écoles » rhénanes
Il ne s’agit pas vraiment d’une école
mais de l’action conjuguée de toutes les villes protestantes
qui voulaient se réformer
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Ces villes avaient à leur tête de vrais pasteurs
des vrais croyants
pas des farfelus
des penseurs qui voulaient en revenir aux fondamentaux
approfondir les textes Bibliques
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Il a plu à la sagesse éternelle de faire qu’il y ait des chefs religieux et des diffuseurs des mystères célestes
que les autres les considèrent comme des fonctionnaires charges d’enseigner la philosophie céleste ,
qui les écoutent et leur obéissent comme à des parents spirituels ,
qu’ils s’adressent à eux quand il fut dénouer une difficulté
,et qu’ils accueillent avec reconnaissance la réponse qui leur sera faite
en référence aux paroles de Dieu (Pellikan)
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A Bâle c’était Oecolampade (1482-1531)
A Zurich c’était Zwingle (1484-1531)
A Strasbourg c’était Capiton (1478-1541) et surtout Bucer (1491-1551)
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Il y avait aussi Conrad Pellikan (1478-1556 )
un franciscain hébraïsant favorable à la réforme
et qui avait publié
dès les premières années du siècle, son livre
« de modo legendi et intelligendi hebraeaum
qui était une référence pour les auteurs de « l’école rhénane »
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Objectifs
La formation continue des clercs
avec l’aide de l’Esprit
Pellikan écrit:
Je sais que l’âme de l’Ecriture est enclose dans le corps de la lettre
et que sa moelle est disposée dans ses os ;
Je veux l’en extraire
Je commence donc par demander à Dieu de m’aider ;
puis je tends toutes les fibres de mon esprit et de mon corps ;
Je tiens compte autant qu’il m’est possible de l’ensemble des données
en donnant aux normes de la foi et de l’amour fraternel ,
dans l’adhésion publique aux dogmes de l’église catholique
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Savoir l’Hébreu
Ces savants sont des formateurs de formateurs
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Etre à l’écoute de la tradition juive
Munster écrit
Lecteur Chrétien !
Ni les textes retenus par les rabbins, ni leurs commentaires ne te causeraient de préjudices
pour peu que tu aies appris à bien connaître le Christ :
Mieux ,tu en tireras profit ,qu’il y ait accord ou divergence entre eux et nous (Munster)
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L’exégèse typologique
Cliquez ICI
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L’autorité des Ecritures
Pellikan écrit
Il n’est pas de dogme ecclésiastique qui n’ait un fondement valide dans les Ecritures
C’est à parti de ces textes que ceux qui acceptent de discuter honnêtement
lèveront toute ambigüité et obscurité
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Rayonnement
Strasbourg, Bâle et Zurich sont des sites de refuge, d’apprentissage,
de propagande et d’envoi de missionnaires
bien avnt Genève
(le temps des réformes et la Bible par Guy Bedouelle edt beauchesne p 215ss )
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