Ludolphe le chartreux :Aimez vos ennemis (Mtt 5,44)
En ce temps là,Jésus gravit la montagne
il s’assit et dit
Aimez Vos ennemis
Aimez de cœur vos ennemis,
c’est-à-dire les hommes et non leurs vices,
la nature et non la faute ;
parce que, selon Saint Augustin,
nous devons affectionner les hommes et détester leurs erreurs.
Nous devons aimer nos ennemis,
en leur désirant les biens de la grâce et de la gloire
dont l’homme ne peut faire un mauvais usage.
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Un amour divin
Un tel amour est sublime
digne d’un « Fils du père »
L’amour des ennemis est plus méritoire que l’amour des amis ;
Si vous aimez que vos amis quelle récompense méritez vous ?
les publicains n’en font ils pas autant ?
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Il est plus difficile, parce qu’il requiert un plus grand effort de bonne volonté ;
il est plus – pur, parce qu’il n’est point produit par l’inclination de la nature
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Aimer ceux qui nous aiment est un acte de la nature,
aimer ceux qui ne nous aiment pas est un effet de la grâce
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Si non !
on a rien compris à l’évangile
De quel châtiment ne nous rendons-nous pas dignes
,nous qui, devant régler notre vie sur la ressemblance de Dieu,
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Ne devons-nous pas pleurer et gémir de voir que, par rapport à l’amour du prochain,
nous ne sommes pas meilleurs que les publicains et les Gentils ?
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Bien loin d’aimer nos ennemis,
souvent,nous ne payons pas de retour ceux qui nous aiment,
et nous allons même jusqu’à les haïr
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Aimer en Eglise
On attaque l’’église par la haine ,l’outrage et la persécution
et l’église se défend par l’amour ,la prière et la bienfaisance
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Les véritables blessures de l’ennemi
Rappelons-nous les paroles
suivantes de saint Chrysostôme (Hom. 28, in Matth.):
«Nous ne sommes pas tant blessés par nos ennemis
lorsqu’ils nous causent des injures,
que quand notre patience vaincue par leur malice
renonce à ses sentiments habituels de bonté.
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Ne haïssez donc pas celui qui vous injurie,
aimez-le plutôt parce qu’il vous fournit l’occasion d’acquérir des biens abondants et le moyen
d’arriver aux suprêmes honneurs.
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