Les paroles intérieures de Jean de la Croix et les inspirations de François de Sales
Jean de la Croix
dans son livre
« la montée du carmel »
nous parle des paroles intérieures perçues par un homme en prière
il distingue les paroles successives ,les formelles ou les substantielles
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François de Sales
est beaucoup plus réaliste
dans son introduction à la vie dévote (partie II ch 18)
Il préfère parler des inspirations intérieures
tout à fait naturelle
pouvant être perçues par tous
Ensuite François donne des conseils très pratiques
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François écrit :
Nous appelons inspirations
tous les attraits, mouvements, reproches et remords intérieurs,
lumières et connaissances que Dieu- fait en nous,
afin de nous réveiller, exciter, pousser et attirer aux saintes vertus,
à l’amour céleste, aux bonnes résolutions,
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…C’est ce que l’Epoux appelle heurter à la porte et parler au coeur de son Epouse,
la réveiller quand elle dort, la crier et réclamer quand elle est absente,
l’inviter à son miel et à cueillir des pommes et des fleurs en son jardin,
et à chanter et faire résonner sa douce voix à ses oreilles.
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Les 3 étapes
Ainsi Dieu voulant faire en nous, par nous et avec nous, quelque action de grande charité,
premièrement, il nous la propose par son inspiration;
secondement, nous l’agréons;
tiercement, nous y consentons;
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Quand l’inspiration durerait tout le temps de notre vie,
nous ne serions pourtant nullement agréables à Dieu si nous n’y prenions plaisir;
au contraire, sa divine Majesté en serait offensée
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Le plaisir qu’on prend aux inspirations est un grand acheminement à la gloire de Dieu,
et déjà on commence à plaire par icelui à sa divine Majesté:
car si bien cette délectation n’est pas encore un entier consentement,
c’est une certaine disposition à icelui.
c’est ce plaisir, duquel parlant l’Epouse sacrée, elle dit :
« Mon âme s’est fondue d’aise, quand mon bien-aimé a parlé
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Le consentement
Mais enfin c’est le consentement qui parfait l’acte vertueux;
car si étant inspirés et nous étant plu en l’inspiration,
nous refusons néanmoins par après le consentement à Dieu,
nous sommes extrêmement méconnaissants et offensons grandement sa divine Majesté,
car il semble bien qu’il y ait plus de mépris.
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Résolvez-vous, Philothée, d’accepter de bon cœur toutes les inspirations qu’il plaira à Dieu de vous faire;
et quand elles arriveront ,oyéz paisiblement leurs propositions ;
Considérez l’amour avec lequel vous êtes inspirée, et caressez la sainte inspiration.
Consentez, mais d’un consentement plein, amoureux et constant à la sainte inspiration;
car en cette sorte, Dieu, que vous ne pouvez obliger, se tiendra pour fort obligé à votre affection.
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Le consentement étant donné, il faut avec un grand soin procurer les effets,
et venir à l’exécution de l’inspiration, qui est le comble de la vraie vertu;
car d’avoir le consentement dedans le coeur sans venir à l’effet d’icelui,
ce serait comme de planter une vigne sans vouloir qu’elle fructifiât..
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