Le débat entre Zwingle et Luther au sujet de la céne

Ce débat fait parti de ceux dont les théologiens sont friands

 et dont précisément ils devraient faire l’économie

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Instruction sur la cène du Christ

Dans cette brève instruction  publiée en  Janvier 1526

Zwingle explique que 

le « est » du « ceci est mon corps »

 doit être compris comme « significat » 

Ceci représente mon corps

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Zwingle fait grand cas du verset

La chair ne sert de rien (Jn 6,23)

les Zwingliens iront jusqu’ à parler du cannibalisme de Luther

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Evidemment Luther fulmine

 

Explication amicale

En Mars 1527  Zwingle  s’adresse directement à Luther

qu’il avait admiré

Je me suis émerveillé de ton courage dans l’affaire des indulgences  …

Je retiendrai ma plume et je ne la laisserai pas s’élever contre les lettres indignes

que tu as partout envoyé contre moi à tes amis…

Ttu as eu le courage de David ;Tu fus l’Hercule de la chrétienté

mais il ajoute

Tu aurais nettoyé les écuries d’Augias

si tu avais en outre mis de cote les images servant  au culte

er écarté  la manducation charnelle de Christ dans la Cène

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Colère de Luther

Zwingle m’ a  écrit  une lettre pleine d’orgueil, de calomnie ,d’entêtement, de haine

 …tout ceci sous les mots en apparence les meilleurs

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Sur les paroles de Jésus Christ

Zwingle s’engage dans un nouvel opuscule publié en Juin 1527

à discuter sur les « paroles de Jésus  avec mesure

à la différence de Luther qui ne cesse de l’injurier

« à ne pas employer comme lui des termes comme

 illuminé ,diable hérétique ,meurtrier , rebelle hypocrite ..

tout en remarquant   

Ici  tu tords nos paroles, ici tu falsifies les écritures ,ici tu ne la comprends pas

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Il rappelle à Luther qui se targue d’avoir seul ramené l’église des ténèbres à la lumière ,

les noms d’Erasme ,de Reuchlin de  Conrad Pellican 

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Zwingle s’explique de nouveau sur ce qu’il pense de la Cène 

et termine

Je te demande humblement Luther, de t’arracher à ta colère

car si tu es au Christ ,nous sommes aussi tes siens

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Mais Luther n’en démord pas 

Zwingle est l’instrument du diable

Je n’écris pas contre la chair et le sang

 mais contre le diable et ses membres

Il affirme alors éprouver une savoureuse joie

à combattre Satan dans la personne de ses serviteurs

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Conclusion

Pourquoi ainsi finasser

se disputer

C’est vain !

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Les catholiques  comme les protestants  peuvent quitter la table de communion ,

quelque soit leur foi ,

en étant fortifié les uns comme les autres dans leur âme 

après avoir reçu l’hostie ou le pain symbolique

 Voir (Zwingle le 3é homme de la réforme par jean Rilliet p 222 ss )

 

 

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