Le débat entre Zwingle et Luther au sujet de la céne
Ce débat fait parti de ceux dont les théologiens sont friands
et dont précisément ils devraient faire l’économie
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Instruction sur la cène du Christ
Dans cette brève instruction publiée en Janvier 1526
Zwingle explique que
le « est » du « ceci est mon corps »
doit être compris comme « significat »
Ceci représente mon corps
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Zwingle fait grand cas du verset
La chair ne sert de rien (Jn 6,23)
les Zwingliens iront jusqu’ à parler du cannibalisme de Luther
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Evidemment Luther fulmine
Explication amicale
En Mars 1527 Zwingle s’adresse directement à Luther
qu’il avait admiré
Je me suis émerveillé de ton courage dans l’affaire des indulgences …
Je retiendrai ma plume et je ne la laisserai pas s’élever contre les lettres indignes
que tu as partout envoyé contre moi à tes amis…
Ttu as eu le courage de David ;Tu fus l’Hercule de la chrétienté
mais il ajoute
Tu aurais nettoyé les écuries d’Augias
si tu avais en outre mis de cote les images servant au culte
er écarté la manducation charnelle de Christ dans la Cène
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Colère de Luther
Zwingle m’ a écrit une lettre pleine d’orgueil, de calomnie ,d’entêtement, de haine
…tout ceci sous les mots en apparence les meilleurs
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Sur les paroles de Jésus Christ
Zwingle s’engage dans un nouvel opuscule publié en Juin 1527
à discuter sur les « paroles de Jésus avec mesure
à la différence de Luther qui ne cesse de l’injurier
« à ne pas employer comme lui des termes comme
illuminé ,diable hérétique ,meurtrier , rebelle hypocrite ..
tout en remarquant
Ici tu tords nos paroles, ici tu falsifies les écritures ,ici tu ne la comprends pas
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Il rappelle à Luther qui se targue d’avoir seul ramené l’église des ténèbres à la lumière ,
les noms d’Erasme ,de Reuchlin de Conrad Pellican
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Zwingle s’explique de nouveau sur ce qu’il pense de la Cène
et termine
Je te demande humblement Luther, de t’arracher à ta colère
car si tu es au Christ ,nous sommes aussi tes siens
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Mais Luther n’en démord pas
Zwingle est l’instrument du diable
Je n’écris pas contre la chair et le sang
mais contre le diable et ses membres
Il affirme alors éprouver une savoureuse joie
à combattre Satan dans la personne de ses serviteurs
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Conclusion
Pourquoi ainsi finasser
se disputer
C’est vain !
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Les catholiques comme les protestants peuvent quitter la table de communion ,
quelque soit leur foi ,
en étant fortifié les uns comme les autres dans leur âme
après avoir reçu l’hostie ou le pain symbolique
Voir (Zwingle le 3é homme de la réforme par jean Rilliet p 222 ss )
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