Michel de Certeau et la théologie : Autrement ! l’Autre, les Autres
L’historien
Michel de Certeau est avant tout un historien
L’historien des mystiques ,
des Autres qui vivent autrement
mais il est aussi le témoin de son temps
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Il voit bien que depuis Vatican 2 et Mai 68
les théologiens se cherchent , se différencient,
et ne répondent plus au besoin du monde
L’Eglise s’exile de l’histoire »
en dehors du monde
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L’histoire
L’Histoire se réalise dans le monde du travail ,
dans le monde des pauvres des opprimés
et non plus dans le corps institutionnel de l’Eglise
C’est pourquoi dans « le christianisme éclaté »(1974)
Michel de Certeau écrit
Des chrétiens de plus en plus nombreux
sont d’autant moins pratiquants
qu’ils sont plus croyants
et que les militants des grands mouvements chrétiens
quittent les institutions chrétiennes
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Que l’église ne soit plus le corps du sens
Que les chrétiens soient les veufs de l’institution ecclésiale,
telle est la question de fond
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Mais pour reprendre un mot du Père Surin
cet effacement historique du christianisme
est un heureux naufrage
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Cependant Michel de Certeau est persuadé que le christianisme est « pensable »
dans notre monde post-chrétien
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L’Autre et les autres, autrement
Le christianisme est un expérience de l’altérité
Le christianisme prononce des paroles « autre »
et il nous parle de l’Autre
et nous pousse vers les autres
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Le discours théologique
La théologie doit renoncer à énoncer des vérités substantielles
sur Dieu ,le monde et l’homme
Elle doit témoigner de cet Autre que nous nommons Dieu
Et présenter le christianisme comme une religion de l’altérité
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La théologie donne un sens à l’histoire et devient parole
Car l’histoire est une écriture et non une parole
l’écriture c’est du passé
la parole s’inscrit dans le présent
et se découvre dans l’interprétation des récits écrits
( Michel de Certeau ou la différence chrétienne centre Thomas More edt. du cerf )
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