Michel de Certeau et la théologie : Autrement ! l’Autre, les Autres

L’historien

Michel  de Certeau est avant tout un historien

L’historien des mystiques ,

des Autres qui vivent autrement  

mais il est aussi le témoin de son temps

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Il voit bien que depuis Vatican 2 et Mai 68

les théologiens se cherchent , se différencient,

et ne répondent plus au besoin du monde

L’Eglise  s’exile de l’histoire »

en dehors du monde

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L’histoire

L’Histoire se réalise dans le monde du travail ,

dans le monde des pauvres des opprimés

et non plus dans le corps institutionnel de l’Eglise

C’est pourquoi dans « le christianisme éclaté »(1974)

Michel de Certeau écrit

Des chrétiens de plus en plus nombreux

sont d’autant moins pratiquants

qu’ils sont plus croyants

et que les militants des grands mouvements chrétiens

quittent les institutions chrétiennes

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Que l’église ne soit plus le corps du sens

Que les chrétiens soient les veufs de l’institution ecclésiale,

telle est la question de fond 

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Mais pour reprendre un mot du Père Surin

cet effacement historique du christianisme

est un heureux naufrage

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Cependant Michel de Certeau est persuadé que le christianisme est « pensable »

dans notre monde post-chrétien

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L’Autre et les autres, autrement

Le christianisme est un expérience de l’altérité

Le christianisme prononce des paroles « autre »

et il nous parle de l’Autre

et nous pousse vers les autres

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Le discours théologique

La théologie doit renoncer à énoncer des vérités substantielles

sur Dieu ,le monde et l’homme

Elle doit témoigner de cet Autre que nous nommons Dieu

Et présenter le christianisme comme une religion de l’altérité 

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La théologie donne un sens à l’histoire et devient parole

Car l’histoire est une écriture et non une parole

l’écriture c’est du passé

la parole  s’inscrit dans le présent

et se découvre dans l’interprétation des récits écrits

 

( Michel de Certeau ou la différence chrétienne  centre Thomas More edt. du cerf )

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