Michel de Certeau : Faut il réformer les jésuites ?

Michel de Certeau

dans son livre

« la fable mystique » (p 336 ss )

raconte qu’au début du 17è siècle

les jésuites furent submergés par une vague

de jeunes pères « mystiques »

qui critiquaient l’activisme de leurs confrères

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Les jésuites étaient ils fidèles à l’esprit de leur fondateur ?

Cette question taraudait

le général des jésuites, Claude Aquaviva

qui demande dés 1605 aux diverses  provinces de sa compagnie

d’envoyer un rapport sur la situation spirituelle de leur communauté

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Le rapport d’Aquitaine

Dans le rapport d’Aquitaine qui est le plus long

Il est écrit que : 

« Les supérieurs s’intéressent trop peu à la formation spirituelle de leurs sujets

et pratiquent un autoritarisme tout extérieur et très dommageable

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Les jésuites  n’accordent pas à l’oraison et à la lecture spirituelle

le temps prévu par les règles et les tiennent souvent pour une occupation de novices

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Les religieux apparaissent trop enclins à exceller dans les sciences

et sont  préoccupés davantage par les travaux intellectuels que par la pratique des vertus

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Expliqué par l’urgence des tâches et par la pénurie des ouvriers

la véritable racine des déficits au sein de la compagnie 

vient du fait que la loi du travail l’emporte sur celle de la contemplation 

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Le Père Coton

Un autre rapport important est celui du pére Coton

Cliquez ICI

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Son texte amorce la longue tradition spirituelle des pères Lallemant et Surin

 jusqu’ à Caussade et Grou

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Le père Coton écrit

« Il  faut d’abord des bons supérieurs

Ensuite et surtout

il faut se connaître en toute humilité

lire assidument des livres spirituels

s’unir à Dieu,

marcher en sa présence 

être fidèle aux motions du cœur ,

avoir une vie tendue vers Dieu seul ,l’unique nécessaire

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Il faut donner la primauté à « l’affectus » sur « l’effectus »

C’est-à-dire que les mouvements intérieurs de l’esprit

passent avant l’intérêt objectif que présentent les activités sociales

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Obéir non pas à l’appel de l’action

mais a l’appel de Dieu

C’est l’inversion d’une stratégie qui fixerait les tâches de chacun d’après un intérêt public

L’important n’est pas des changer les tâches

mais de changer les cœurs

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Formules chocs du père Coton

Vouloir Dieu selon Dieu  

Goûter Dieu (Deo frui)

 au lieu d’utiliser Dieu ( (Deo uti)

quitter Dieu pour Dieu 

cliquez ICI

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L’esprit mercenaire tire profit de la référence divine à des fins de promotion personnelles

Se préserver de l’esprit de luxure qui détourne l’amour de Dieu en amour de soi  

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