Michel de Certeau : les « spirituels » jésuites et Thérèse d’Avila

Entre 1615 et 1645 des jeunes jésuites prônent des «  dévotions extraordinaires »

qui effraient le général jésuite Vitelleschi

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L’histoire  de ces jeunes jésuites est racontée par Michel  de Certeau dan son livre

« La fable mystique » p 345ss 

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A  Limoges ils sont 3 jésuites à remuer la ville

Puis d’autres agissent à Lyon à Paris et à Bordeaux

avec en particulier  Cluniac et du Tertre

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Bordeaux

Sans doute sous l’influence de courants venant d’Espagne

Bordeaux est alors en pleine ébullition religieuse

En 20 ans les nouvelles fondations religieuses y prolifèrent

Les capucins, les ursulines …et surtout 2 couvents de carmélites  

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Les dévotions extraordinaires

La croisade de ces jeunes est celle de l’oraison

Ils ont lu la vie de sainte Thérèse 

et veulent tout quitter pour Dieu

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Claude Bernier

Le parcours de ce jeune  natif d’ Orléans est typique  

Il a lu  la vie de saint Thérèse d’Avila à 13 ans et écrit

« Je m’affectionnais grandement à l’oraison …

et je me plu tellement à la lecture de cette vie

qu’il me semblait que j’y trouvais tout ce que je cherchais ,

Je l’avais toujours en mes pensées ,paroles et œuvres »

La vie de Thérèse est sa bible comme chez ses confrères spirituels 

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 Le même écrit

Au noviciat,  j’eus de grandes peines en voyant agir mes confrères …

mais quelques années plus tard, je compris l’esprit de la compagnie et de saint Ignace

et qu’il était bien différent de celui qui étai présenté  par des personnes qui se disaient savantes

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Vitelleschi ,le général des jésuites les rappelle à l’ordre

au nom du vœu de l’obéissance

« L’obéissance est le seul moyen d’éviter le total et lamentable naufrage 

auquel conduisent le sens propre et la volonté propre  » 

« perinde ac cadaver »

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Réactions 

Les responsables  jésuites se méfient donc

et sanctionnent  

Ainsi

Ils interdissent dans les maisons de formation

d’accorder un culte nouveau et inaccoutumé

à saint Joseph

qui depuis Thérèse d’Avila

est devenu le drapeau de la mystique

et d’après le père Surin

« le patron de quasi toutes les grandes âmes de ce siècle »

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car le père Surin a aussi lu Thérèse d’Avila

et sera,lui aussi, suspecté par ses supérieurs

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et pourtant  

Le père Coton qui sera provincial en 1525

ne pensait il pas dés 1606

comme ces jeunes illuminés ?

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On retrouve  l’ esprit de ces jeunes chez  Louis Lallemant

qui est « le spirituel jésuite le plus célèbre du 17 é siècle »

 instructeur du 3é an en 1629

et ami intime de Claude Bernier  

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