Maurice Gruau : Le rite catholique, la magie, l’illocution
Le livre de Maurice Gruau
« l’homme rituel »
passionnant à lire
pas toujours facile
nous invite à réfléchir
et a aboutir à des conclusions qui ne sont pas forcément celles de l’auteur
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Dans le rituel catholique tout est codifié
les dialogues au cours de la messe ne sont pas spontanés et libres p 41
ainsi quand on dit
le seigneur est avec vous …. et avec votre esprit
c’est rituel !
les formules sont répétitives comme chez les magiciens
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Il suffit de faire les choses pour obtenir le résultat souhaité
Tandis que les protestants soumettent l’efficacité du rite à la foi du sujet
les catholiques affirment que le rite agit du seul fait qu’on l’accompli
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Maurice Gruau cependant
ajoute que cette efficacité du rite catholique pourrait l’apparenter à la magie
mais c’est pourtant cette efficacité qui préserve le liberté de Dieu
Dieu n’est pas enchainé par les efforts de l’homme
Il se donne lui même librement dan les rites qu’il a institue (p 55)
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L’illocution
Le célébrant ne dit pas ce qu’il veut
il dit ce qu’on lui a dit de dire
au lieu de saluer le public à sa façon
il reprend les paroles de Paul
« La grâce de jésus Notre Seigneur ,l’amour de Dieu le père
… soit toujours avec vous »
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JL Austin parle d’illocution
quand on dit ou on fait quelque chose en montrant comment cela doit être compris ici et maintenant
C’est le cas dans la formule qui introduit la récitation du Notre Père
la formule illocutoire consiste à dire
« Je dis cela parce que l’on m’a dit de le dire
comme nous l’avons appris du Sauveur (p 28)
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le président du culte n’est pas d’abord un homme qui s’adresse à un groupe
mais un porte parole un transmet une parole qui ne lui appartient pas et qu’il ne fait que transmettre (p 41)
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La consécration
le rite de la consécration marque un changement essentiel
Jésus devient maintenant présent
Il est là
il est visible
sous les espèces du pain et du vain
ce n’est plus un discours illocutoire
le célébrant ne parle plus au nom d’un autre
le célébrant n’existe plus
C’est Jésus lui même qui est présent et qui dit
« ceci est mon corps »
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Ce rite est par son renouvellement
l’affirmation de son insuffisance
Sans cesse il faut proclamer la présence réelle
car Dieu semble tellement absent
et le tombeau toujours vide
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Le prêtre revient alors à la surface et proclame
Il est grand le mystère de la foi
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