1 Cor (6,13-11,16) :Tout est permis

On présente parfois saint Paul  comme un apôtre autoritaire

un chef d’église qui  s’impose

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Ne menace t il pas les Corinthiens, quand il écrit

Que préférez Vous ?

Que j’aille chez vous avec des verges, ou avec amour et dans un esprit de douceur? (4,21)

ou bien

Enlevez le pervers du milieu de vous (5,13)

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Les ennemis de Paul raffolent  de ce genre de citations pour le traiter de sectaire

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En fait !

Quelle souplesse chez lui

l’ancien pharisien outrancier ,sûr de lui 

persécuteur des chrétiens

qui se traite d’avorton (15,8)

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Il écrit aux Corinthiens

Je me suis présenté à Vous faible ,craintif et tout tremblant  (1Cor 2,3) 

et leur dit que tout est permis

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Tout est permis 

 à condition de ne pas scandaliser et de ne pas nuire au bien public

Tout est permis

Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile;

tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

(6.13)

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Le mariage 

Quelle souplesse dans ses propos au sujet du mariage ! 

Il donne son avis mais respecte le choix des autres

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A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi.

Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient;

 car il vaut mieux se marier que de brûler.(7,8-9)

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Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare;

le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là.

 Dieu nous a appelés à vivre en paix.( 7,15)

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Si tu t’es marié, OK !; et si la vierge s’est mariée, OK !

 mais ces personnes auront des tribulations dans la chair,

 et je voudrais vous les épargner.(7,28)

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Le célibat des prêtres

N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme,

 comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?( 9,5)

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Les viandes sacrifiées

Ou est le problème?

Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu:

 Si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus;

Si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins.

Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles( 8.9)

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Le voile

 A propos du voile et des cheveux de la femme

Paul garde les préjugés de son temps

 et les féministes en font des gorges chaudes  

Jugez-en vous-mêmes:

est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée?

La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que

 c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux (11.14)

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Mais finalement Paul conclut

« Basta !

 Peu m’en chaut ! »

Si quelqu’un veut ergoter tel n’est pas notre  habitude,

 ni celui des Églises de Dieu. (11.16)

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