Masillon : La passion de Notre Seigneur

Massillon est un psychologue

il observe

il connaît les courtisans à qui il s’adresse

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Dans la première  partie de  son sermon sur la passion de Jésus Christ

il s’intéresse donc davantage aux  personnages du récit

plutôt qu’à Jésus Christ

et en profite  pour critiquer

 les coutumes et les vices des courtisans   

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Le respect humain

La crainte des hommes, qui avait été la première source de la perfidie de Judas, 

devient celle de la défection des autres disciples.

 Le pasteur frappé, les brebis sont dispersées. 

Ils l’avoient suivi généreusement 

tandis qu’ils l’avoient vu maitre de la mort et de la vie, 

Il leur paraissait beau 

alors d’être de ce petit nombre de disciples qu’il avait choisis; 

Ils ne rougissaient pas dé lui appartenir,

 et ils s’en faisaient même une gloire devant les hommes:

Mais dès qu’il est saisi, lié, méprisé, ils se cachent;

IIs ne le connaissent plus . 

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 Pierre n’ose s’avouer disciple du Sauveur 

Une lâche timidité l’aveugle;

Il déclare qu’il ne connaît point cet homme 

il affecte d’ignorer jusqu’au nom de son divin Maître 

Lâche disciple! ..Il ne. le connaît plus. 

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Jusqu’où le respect humain n’aveugle-il pas un cœur faible et timide!

Cruelle faiblesse, mes Frères! craindre les yeux du monde, quand on obéit à Dieu 

Se glorifier de servir les rois de la terre,

 et avoir honte de servir celui que les rois eux-mêmes servent, 

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La mauvaise foi

La mauvaise foi des prêtres 

Que ferons nous ? disent-ils

Ils ne peuvent se dissimuler à eux-mêmes la vérité des miracles

Cela les aigrit et les aveugle

Ils se sentent diminuer dans l’estime du. peuple, 

à mesure que la réputation de Jésus-Christ augmente 

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 La jalousie

Les voies que prend la jalousie pour nuire 

sont toujours secrètes 

parce qu’elles sont toujours basses et rampantes. 

On se glorifie des autres passions 

un ambitieux se fait honneur de ses prétentions et de ses espérances 

un vindicatif met sa gloire à faire éclater son ressentiment; 

un voluptueux se vante de ses excès et de ses débauches. 

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Mais il y a je ne sais quoi de bas dans la jalousie 

qui fait qu’on se la cache à soi-même 

C’’est la passion des âmes lâches

c’est un aveu secret qu’on se fait à soi-même de sa propre médiocrité;

c’est un aveuglement, qui nous ferme les yeux 

sur tout ce qu’il y a de plus bas et de plus indigne 

On est capable de tout

dès qu’on peut être ennemi du mérite et de l’innocence. 

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La dureté du cœur

Qu’il reste peu: de sentiment d’humanité dans un cœur, 

qui après avoir regardé d’un œil d’envie et de tristesse 

la prospérité de son frère, 

voit ses malheurs d’un œil d’allégresse et de complaisance 

… et le ferme à tous sentiments de pitié et de tendresse 

 

On voit avec une joie secrète. 

les malheurs et la décadence de ses frères;

 on ne peut être heureux que par leur infortune. 

. C’est là passion d’un mauvais cœur

 et c’est pourtant ce qui se passe tous !es jours a nos yeux,

et la passion dominante des cours

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La trahison

« Nous n’avons point d’autre roi que César » s’écrient-ils 

Eux qui se vantaient auparavant de n’avoir jamais été sujets ni esclaves de personne 

d’être le peuple de Dieu et de n’avoir que le Seigneur pour roi 

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Ainsi On est prés à tout sacrifier

la religion, l’état, les intérêts publics, 

pour nuire aux  personnes que la jalousie nous rend odieuses, 

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L’ingratitude
l
‘ingratitude poussée jusqu’à la fureur, 

met dans le peuple une opposition insensée 

à la vérité des miracles du Sauveur. 

« Qu’il soit crucifié »,s’écrient-ils 

‘ Quelle ingratitude!

C’est l’ingratitude qui forme toutes nos inconstances dans les voies de Dieu.

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L’ambition et Pilate

Le Sauveur du monde est traîné devant ce magistrat infidèle 

Tout prouve à Pilate son innocence: 

il avoue Iui-même qu’il ne trouve pas cet homme

digne de mort   mais on le menace de César 

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Donc ne voulant pas se mettre en danger 

et de déplaire à César

il propose des expédients pour sauver Jésus-Christ:
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L’ambition  nous rend faux. lâches, timides,

quand il faut soutenir les intérêts de la justice et de.la vérité

On craint toujours de déplaire on veut .toujours tout concilier, tout accommoder.; 

On n’est pas capable de droiture de candeur, 

d’une certaine noblesse qui inspire l’amour de l’équité,

et qui seule fait des grands hommes 

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L’ambition, ce vice qui infecte toutes les cours, et qui en est comme l’âme, 

est celui sur lequel on a le moins de remords, 

et qu’on ne s’avise jamais

de porter aux pieds du tribunal de la pénitence. 

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Hérode : les moqueurs

L’impiété traite toujours la vérité de superstition et de crédulité

,Ainsi Herode par curiosité souhaitait voir cet homme,

dont la renommée publiait des choses si merveilleuses

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Il ne cherche pas des instructions; il ne veut qu’un spectacle. 

Ce n’est pas pour connaître la vérité, c’est pour en faire des dérisions,

et se confirmer dans son incrédulité.

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Ce n’est pas pour s’instruire que l’on questionne

On se fait un bon air d’avoir des difficultés sur la croyance commune

On cherche a discourir sur la vérité, mais on ne cherche pas la vérité

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Jésus sur la croix

Dans la deuxième partie de son sermon sur la passion

Massillon médite enfin sur le mystère de Jésus  qui meurt sur la croix

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