Masillon : La passion de Notre Seigneur
Massillon est un psychologue
il observe
il connaît les courtisans à qui il s’adresse
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Dans la première partie de son sermon sur la passion de Jésus Christ
il s’intéresse donc davantage aux personnages du récit
plutôt qu’à Jésus Christ
et en profite pour critiquer
les coutumes et les vices des courtisans
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Le respect humain
La crainte des hommes, qui avait été la première source de la perfidie de Judas,
devient celle de la défection des autres disciples.
Le pasteur frappé, les brebis sont dispersées.
Ils l’avoient suivi généreusement
tandis qu’ils l’avoient vu maitre de la mort et de la vie,
Il leur paraissait beau
alors d’être de ce petit nombre de disciples qu’il avait choisis;
Ils ne rougissaient pas dé lui appartenir,
et ils s’en faisaient même une gloire devant les hommes:
Mais dès qu’il est saisi, lié, méprisé, ils se cachent;
IIs ne le connaissent plus .
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Pierre n’ose s’avouer disciple du Sauveur
Une lâche timidité l’aveugle;
Il déclare qu’il ne connaît point cet homme
il affecte d’ignorer jusqu’au nom de son divin Maître
Lâche disciple! ..Il ne. le connaît plus.
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Jusqu’où le respect humain n’aveugle-il pas un cœur faible et timide!
Cruelle faiblesse, mes Frères! craindre les yeux du monde, quand on obéit à Dieu
Se glorifier de servir les rois de la terre,
et avoir honte de servir celui que les rois eux-mêmes servent,
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La mauvaise foi
La mauvaise foi des prêtres
Que ferons nous ? disent-ils
Ils ne peuvent se dissimuler à eux-mêmes la vérité des miracles
Cela les aigrit et les aveugle
Ils se sentent diminuer dans l’estime du. peuple,
à mesure que la réputation de Jésus-Christ augmente
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La jalousie
Les voies que prend la jalousie pour nuire
sont toujours secrètes
parce qu’elles sont toujours basses et rampantes.
On se glorifie des autres passions
un ambitieux se fait honneur de ses prétentions et de ses espérances
un vindicatif met sa gloire à faire éclater son ressentiment;
un voluptueux se vante de ses excès et de ses débauches.
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Mais il y a je ne sais quoi de bas dans la jalousie
qui fait qu’on se la cache à soi-même
C’’est la passion des âmes lâches
c’est un aveu secret qu’on se fait à soi-même de sa propre médiocrité;
c’est un aveuglement, qui nous ferme les yeux
sur tout ce qu’il y a de plus bas et de plus indigne
On est capable de tout
dès qu’on peut être ennemi du mérite et de l’innocence.
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La dureté du cœur
Qu’il reste peu: de sentiment d’humanité dans un cœur,
qui après avoir regardé d’un œil d’envie et de tristesse
la prospérité de son frère,
voit ses malheurs d’un œil d’allégresse et de complaisance
… et le ferme à tous sentiments de pitié et de tendresse
On voit avec une joie secrète.
les malheurs et la décadence de ses frères;
on ne peut être heureux que par leur infortune.
. C’est là passion d’un mauvais cœur
et c’est pourtant ce qui se passe tous !es jours a nos yeux,
et la passion dominante des cours
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La trahison
« Nous n’avons point d’autre roi que César » s’écrient-ils
Eux qui se vantaient auparavant de n’avoir jamais été sujets ni esclaves de personne
d’être le peuple de Dieu et de n’avoir que le Seigneur pour roi
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Ainsi On est prés à tout sacrifier
la religion, l’état, les intérêts publics,
pour nuire aux personnes que la jalousie nous rend odieuses,
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L’ingratitude
l‘ingratitude poussée jusqu’à la fureur,
met dans le peuple une opposition insensée
à la vérité des miracles du Sauveur.
« Qu’il soit crucifié »,s’écrient-ils
‘ Quelle ingratitude!
C’est l’ingratitude qui forme toutes nos inconstances dans les voies de Dieu.
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L’ambition et Pilate
Le Sauveur du monde est traîné devant ce magistrat infidèle
Tout prouve à Pilate son innocence:
il avoue Iui-même qu’il ne trouve pas cet homme
digne de mort mais on le menace de César
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Donc ne voulant pas se mettre en danger
et de déplaire à César
il propose des expédients pour sauver Jésus-Christ:
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L’ambition nous rend faux. lâches, timides,
quand il faut soutenir les intérêts de la justice et de.la vérité
On craint toujours de déplaire on veut .toujours tout concilier, tout accommoder.;
On n’est pas capable de droiture de candeur,
d’une certaine noblesse qui inspire l’amour de l’équité,
et qui seule fait des grands hommes
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L’ambition, ce vice qui infecte toutes les cours, et qui en est comme l’âme,
est celui sur lequel on a le moins de remords,
et qu’on ne s’avise jamais
de porter aux pieds du tribunal de la pénitence.
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Hérode : les moqueurs
L’impiété traite toujours la vérité de superstition et de crédulité
,Ainsi Herode par curiosité souhaitait voir cet homme,
dont la renommée publiait des choses si merveilleuses
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Il ne cherche pas des instructions; il ne veut qu’un spectacle.
Ce n’est pas pour connaître la vérité, c’est pour en faire des dérisions,
et se confirmer dans son incrédulité.
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Ce n’est pas pour s’instruire que l’on questionne
On se fait un bon air d’avoir des difficultés sur la croyance commune
On cherche a discourir sur la vérité, mais on ne cherche pas la vérité
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Jésus sur la croix
Dans la deuxième partie de son sermon sur la passion
Massillon médite enfin sur le mystère de Jésus qui meurt sur la croix
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