Bossuet et les panégyriques
Entre 1652 et 1659 alors qu’il était archidiacre à Metz
Bossuet prononça régulièrement des panégyriques
Il en profitait pour critiquer les mœurs de son temps
et pour donner des leçons de morale
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En 1652 Dans Le panégyrique de saint François d’Assisse
Bossuet défend les pauvres
« Il ne reste à la pauvreté que le désespoir et l’extrême nécessité
et ce qui est le plus insupportable, le mépris et la servitude »
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En 1653 dans Le panégyrique de saint Bernard
Bossuet s’en prend aux abus de l’église
« Au lieu de songer à la pénitence ,nous ne songeons qu’à nous enrichir …
par des voies injustes ,par des rapines ,des usures, par des voleries »
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1655 dans Le panégyrique de saint François de Paule
Bossuet critique la noblesse de cour
mais pas en face
il préfère parler des courtisans de la cour de Louis XI
« là est l’empire de l’intérêt ; là est le théâtre des passions ;
là elles se montrent les plus violentes …
Doux attraits de la cour,
combien avez-vous corrompus d’innocents … »
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En 1657 il prononce 3 panégyriques pour sainte Thérèse, saint Paul et saint Thomas d’Aquin
Il se perfectionne
Il soigne son style
devient de plus en plus éloquent et savant
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Ainsi quand il parle de Saint Paul ,
on croit entendre non plus un prédicateur austère
mais un rhéteur antique
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Paul ira en cette Grèce polie,
la mère des philosophes et des orateurs ;
et, malgré la résistance du monde, il y établira plus d’églises
que Platon n’y a gagné de disciples par celle éloquence qu’on a crue divine,
Il prêchera Jésus dans Athènes,
et le plus savant de ses sénateurs passera de l’Aréopage en l’école de ce barbare.
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il abattra aux pieds du Sauveur la majesté des faisceaux romains en la personne d’un proconsul,
et il fera trembler dans leurs tribunaux les juges devant lesquels on le cite.
Rome même entendra sa voix,
et un jour cette ville maîtresse se tiendra bien plus honorée d’une lettre de Paul,
adressée à ses citoyens,
que de tant de fameuses harangues qu’elle a entendues de ton Cicéron.
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