Rancé et la grand chartreuse

Rancé attaque Mabillon

il attaque Fénelon

il attaque aussi les chartreux

qui ne respectent plus les règlements des anciens  

Mais là ….Attention les éclats !

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Le général des chartreux

Dom Innocent Le Masson (1628-1703) répond   

pas mollement comme Mabillon

il y va rondement !

d’autant plus que de jeunes chartreux quittent leur ordre pour rejoindre la Trappe

(Voir henri Bremond , « l’abbé tempête » p 186ss)     

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Les règles

L’abbé de la Trappe dit :

« Les règles monastiques  sont intangibles

Le Masson répond :

« Je ne puis convenir  que les observances religieuses doivent être considérés

 comme des lois écrites avec le doigt de Dieu

…tout ce qui vient de l’homme est sujet à l’erreur et a besoin d’être corrigé au cours du temps »

les mœurs changent

les règlements doivent s’adapter

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Moine pour mourir

L’abbé de la Trappe  dit

« On ne vient pas au monastère pour y vivre mais pour y mourir

Le Masson répond :

Je ne pense pas qu’il faille prendre des austérités en les considérant comme des moyens d’abréger sa vie

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Les abus dans les monastères

L’abbé dénonce des abus qui auraient lieu chez les chartreux

Le Masson répond

jugez …s’il était de grande importance que le public fut instruit de tout ceci

 et Henri Bremond d’ajouter malicieusement  

« Si madame de Montbazon était encore là  n’aurait elle pas dit à son ami

oh les jolies métiers que vous faites là ,depuis que vous êtes saint  (p197)

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Le Masson s’étonne du reste  devant les critiques de Rancé 

« Je ne puis comprendre par quelle raison un homme de piété comme lui

 a pu croire que ,sans blesser la charité , il pouvait produire en public le déchet de notre ordre

….Il est vrai qu’en notre siècle ,bien des gens parlent et agissent comme si on avait effacé du dialogue

 le commandement de Dieu  qui défend le jugement téméraire et la diffamation du prochain

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Les austérités

l’abbé met en avant les austérités

Le Masson répond :

C’est dans la conversion  intérieure, dans la lutte contre soi même

que j’établis la plus grande sainteté

et non dans les usages  de légumes ,et d’abstinence de pain d’eau et de sel

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Rancé n’a jamais été un novice .Il a toujours été abbé 

il ne sait pas ce que c’est que d’obéir 

 

Le Masson parle longuement des 2 maitres qui lui tiennent le plus à cœur

A Kempis et François de Salles

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L’abbé dit encore  

« le véritable religieux ne vit plus que pour Dieu et n’est plus occupés  que des choses éternelles »

Le Masson répond

des mots des mots ….et de quoi décourager les plus saints  

« il n’y a point de saints  qui ait pu ne pas perdre Dieu de vie un seul moment » 

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