Richard Simon : « Histoire critique de la créance et des coutumes des nations du levant »

Richard est surtout connu pour son livre

« Histoire critique  du Vieux testament »

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Il en écrit un autre  bien moins connu

et encore plus audacieux

 « histoire critique de la créance et des coutumes des nations du levant »  

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Il ne le publie pas en France mais à Francfort

Il le signe sous un faux nom « sieur de Moni »

C’est prudent !

Mal compris ,il peut être un brûlot 

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Il semble remettre en question

sans vraiment le dire

les  pères de l’Eglise et les premiers conciles

en réhabilitant les « hérétiques » des premiers siècles 

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Il donne raison aux Orthodoxes et écrit   

« Si l’on a recours à la théologie  dans sa source ,l’on trouve que les grecs se sont moins éloignés de l’antiquité que l’ont fait les latins (J. Steinman : « Richard Simon » p 158

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Ailleurs Il avait déjà défendu les nestoriens et les Jacobites

«  Si on met à part les cérémonies, qui sont des choses indifférentes ,on trouvera que dans ce qui regarde la doctrine,les nestoriens ne différent en rien de nous que dans les termes …

ce que l’on appelle maintenant nestorianisme n’est qu’une hérésie de nom  …les Eutychiens ,jacobites  et autres monophysites ne sont pas plus hérétiques que les nestoriens  ( p 84)

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Si Nestorius et saint Cyrille se fussent entendus ,ils auraient pu concilier leurs opinions

et auraient empêcher par là un grand scandale dans l’église

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Il accepte  chez les nestoriens des coutumes refusées par  les catholiques 

tels que les concélébrations 

«  Cet usage est ancien dans l’église :au lieu que la coutume de dire un si grand nombre de messes dans les églises latines est très nouvelle et a été introduite par les moines mendiants qui bien souvent ont été plutôt des «  diseurs de messes » que de véritables prêtres chargés d’une communauté  

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C’est dans le même esprit que Simon écrit dans sa preface de son « histoire critique du texte du Nouveau Testament « 

« je me suis proposé dans tout mon ouvrage de ne prendre que le parti de la vérité ,et de ne m’attacher à aucun maître en particulier

Un véritable chrétien qui fait profession de suivre la foi catholique ,ne doit pas se dire plutôt disciple de saint augustin que des saint Jérôme ou de quelque autre pères ,puisque sa foi est fondée sur la parole de Jésus Christ, contenue dans les écrits des apôtres et dans une tradition constante des églises catholiques (J. Steinman : « Richard Simon p 258 )  

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