Richard Simon : Histoire critique du texte du Nouveau Testament
En 1689 Richard Simon fait paraître à Rotterdam
son « histoire critique du texte du nouveau Testament
cette fois ci il s’édite à visage découvert
Il signe !
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Ce livre est à l’avant garde
mais Simon n’a pas tout vu
On ne peut pas lui reprocher
et il est normal qu’à sa suite
les modernes ont peaufiné la critique
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Ce que Simon n’ a pas vu
Le père Steinmann écrit
« Il n’a pas soupçonné ce qu’on appelle aujourd’hui le problème synoptique
Il n’a pas déterminé quels étaient les genres littéraires néotestamentaires
Il n’ a pas posé la question de l’historicité des évangiles
ni celui de l’évolution théologique allant des synoptiques au quatrième évangile ,en passant par saint Paul
Il ne s’est pas interrogé sur l’authenticité du IVé évangile ni sur celle des épitre pastorales
En ce sens son exégèse est conservatrice…
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Ce qu’il a vu
Mais il suffit de se rappeler combien son livre modéré a paru révolutionnaire
Il admet que l’évangile de Matthieu a pu être traduit en grec par un autre que l’apôtre
Il rapporte ,l’opinion d’Erasme sur l’inauthenticité de l’épitre aux hébreux et des épitres catholiques
Il a mis en doute l’attribution de l’apocalypse à saint Jean « (p 268)
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par ,l’élégance du style ,le don des formules synthétiques ,la clarté de l’expression de la langue , l’amplitude des vues ,ce nouveau volume de critique l’emportait sur ses travaux antérieures .Son admirable préface peut passer aujourd’hui encore pour une chartre de l’exégèse et bien des pages sur les évangiles ,saint Paul ,la tradition de l’église n’ont jamais depuis lors été dépassées »
(J. Steinman : « Richard Simon » )
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