H. Bremond : L’abbé de Saint Cyran était il rigoriste ?

 

 

Sainte Beuve

selon sainte Beuve

 l’Abbé de saint Cyran est profondément convaincu  que l’homme a péché

 qu’il est incurablement malade en lui-même  et qu’il n’y a de guérison et de retour qu’en Jésus Christ

 …Guérir…guérir est son seul mot d’ordre ,son seul soin ,son seul cri 

Combien peu s’y bornent !

Laver, purifier ce qui souille l’âme et qui la diffame devant Dieu !

C’est dans ces termes énergiques  qu’il s’exprime

L’âme humaine ,individuelle ,chaque âme ,une à une ,naturellement et incurablement malade par le péché 

cette âme à sauver par Jésus Christ et par lui seul, voilà son œuvre ;

Jansénius songeait plus particulièrement à la nécessité de l’entière vérité dans la doctrine

Lui, il tient surtout à la nécessité de l’entière vérité dans la guérison

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Parmi les réformateurs ,célèbres calvinistes ,tant occupés de cette guérison individuelle ,

nul ne l’a surpassé en rectitude et en puissance

 (Sainte Beuve : Port Rotal  )

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Bremond 

Selon H Bremond

Le rigorisme

Entraîné par le courant réformiste de son époque,

 porté, comme beaucoup de malades à croire que le monde allait de travers,

persuadé enfin qu’il avait une mission exceptionnelle à remplir,

 mais d’ailleurs assez incertain sur l’objet précis de cette mission,

Saint Cyran a choisi le rigorisme,

mais sans prendre garde que, ce faisant,

il allait contre son propre génie et contre les exigences profondes de sa vie intérieure. 

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 Nous n’allons pas soutenir qu’il n’ait été pour rien dans le rigorisme de la sombre secte.

cette direction funeste apparait certainement avec lui.

qui a a pu gêner et troubler les âmes par des scrupules sans fin

sur les dispositions qu’il faut apporter à la confession et à la communion,

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Humain

Saint-Cyran était très humain

Sa mélancolie était  douce et facile aux attendrissements.

son humanité et son indulgence lui gagnaient les cœurs.

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 En d’autres temps, et si les jésuites n’avaient pas donné dans la casuistique, il eût fait lui-même un bon casuiste, Après tout, redisons-le, puisque ses panégyristes l’oublient, il avait été l’élève des jésuites et il gardait, bon gré mal gré, leur empreinte.

Il ne voyait pas Dieu si terrible.

Un peu inquiète parfois, sa piété est d’ordinaire affectueuse, confiante et simple,

Il s’est toujours réclamé de François de Sales.

Ce que c’est que de nous !

Le masque farouche que la légende impose à ce personnage, nous voile peut-être un humaniste dévot.

Ainsi il dit à une religieuse, qu’il ne faut pas se mettre trop en peine,

ni de votre oraison, ni de votre action de grâces, ni de rien

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La communion fréquente

 En est-il venu à dresser entre l’Eucharistie et les fidèles une barrière infranchissable de respect et de terreur?

Non certainement.!

Nous savons  qu’il n’a fait rien de pareil.

N’en croyez pas des adversaires passionnés, prêts à répéter contre Saint-Cyran et Port-Royal

les accusations les plus invraisemblables,

Saint-Cyran déclare

La vie bonne et chrétienne qu’on mène dans la voie étroite suffit pour donner droit à un chrétien

d’aller sans rien craindre à la sainte communion tous les dimanches et toutes les fêtes.

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Il est curieux de constater que Saint-Cyran, avait, sur l’âge de la première communion,

presque les mêmes idées que S. S. Pie X.

Voici une page de son catéchisme.

A quel âge faut-il communier ?

 — R. A l’âge de discrétion qui vient aux uns plus tôt qu’aux autres, comme 7,8 ou 10  et aussi Quelque fois plus tôt

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Ainsi, le grand réformateur, de quelque côté qu’on l’étudie, n’aboutit à rien de sérieux, à rien de durable. Si les choses eussent suivi leur cours naturel, Saint-Cyran, après avoir édifié, inquiété et amusé ses contemporains, aurait disparu sans laisser de trace. Son malheur et le nôtre ont voulu que l’héritage, obscur et caduc de ce visionnaire, fût exploité par un grand homme et par un parti puissant.

  Les velléités rigoristes de Saint-Cyran, furent …exagérées et faussées par l’auteur de la Fréquente Communion

 (H. Bremond :sentiment religieux en France tome IV) 

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