Pascal et les caricatures ( Provinciale 11)
Est ce qu’on peut rire de tout . ?
Voilà une question d’actualité en ce mois de janvier 2015
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Les Jésuites reprochent à Pascal de s’être moqué d’eux
bien qu’eux mêmes avaient publié en 1653
non pas vraiment des caricatures
mais des estampes contre les jansénistes dans un almanach
Pascal répond donc aux jésuites dans sa 11 provinciale le 18 Aout 1656
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On peut rire !
On peut réfuter par des railleries, les erreurs ridicules.
Vous répétez ,Mes Pères ,dans tous vos Écrits, et vous allez
jusqu’à dire : « Que j’ai tourné les choses saintes en raillerie »
.Ce reproche, mes pères, est bien surprenant et bien injuste
car en quel lieu trouvez-vous
que je tourne les choses saintes en raillerie?
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Certes on peut se moquer des erreurs .Je n’ai pris sujet de rire que de ce qu’il y a de ridicule dans vos livres et qu’ainsi, en me moquant de votre Morale, j’ai été aussi éloigné de me moquer des choses saintes,
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Avec mesure
En vérité, mes pères, il y a bien de la différence
entre rire de la Religion,
et rire de ceux qui la profanent
par leurs opinions extravagantes.
Ce serait une impiété de manquer de respect pour les vérités
que l’esprit de Dieu a révélées
mais ce serait une autre impiété de manquer de mépris
pour les faussetés que l’esprit de l’homme leur oppose.
Car, mes pères, je vous prie de considérer que,
comme les vérités chrétiennes
sont dignes d’amour et de respect,
les erreurs qui leur sont contraires
sont dignes de mépris et de haine,
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Un ancien auteur, écrit « que rien n’est plus dû à la vanité que la risée, » ,
et c’est proprement à la vérité qu’il appartient de rire, …. parce qu’elle est gaie,
et de se jouer de ses ennemis,…. parce qu’elle est assurée de la victoire.
Il est vrai qu’il faut prendre garde
que les railleries ne soient pas basses et indignes de la Vérité.
Mais, à cela près, quand on pourra s’en servir avec adresse,
c’est un devoir que d’en user. »
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D’où des règles à respecter
Règles
La première de ces règles : Parler avec Vérité
l’Esprit de Piété porte toujours
à parler avec vérité et sincérité ;
au lieu que l’Envie et la Haine
emploient le mensonge et la calomnie :
..Quand il s’agirait de convertir toute la terre,
il ne serait pas permis de noircir des personnes innocentes ;
parce qu’on ne doit pas faire le moindre mal
pour faire réussir le plus grand bien,
et « que la Vérité de Dieu
n’a pas besoin de notre mensonge, »
On ne doit rapporter que les choses qu’il est utile de découvrir,
et non pas celles qui ne pourraient que blesser sans apporter aucun fruit.
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la seconde est de parler avec Discrétion
« Les Méchants » de saint Augustin,
persécutent les Bons
en suivant l’aveuglement de la passion qui les anime;
au lieu que les Bons persécutent les Méchants
avec une sage Discrétion :
de même que les Chirurgiens considèrent ce qu’ils coupent,
au lieu que les Meurtriers ne regardent point où ils frappent. »
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La troisième règle, :Jamais rire de ce qui est saint
quand on est obligé d’user de quelques railleries,
L’Esprit de Piété
porte à ne les employer que contre les erreurs,
et non pas contre les choses saintes ;
au lieu que l’Esprit de Bouffonnerie, d’Impiété et d’Hérésie,
se rit de ce qu’il y a de plus sacré
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La Charité
Enfin, mes pères, pour abréger ces règles,
je ne vous dirai plus que celle-ci,
qui est le principe et la fin de toutes les autres :
c’est que l’Esprit de Charité porte à avoir dans le coeur
le désir du salut de ceux contre qui on parle,
et à adresser ses prières à Dieu
en même temps qu’on adresse ses reproches aux hommes.
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