Pascal et les Provinciales
En 1656 Pascal s’attaque d’abord à l’Abbé Saint Cyran et à Jansénius
en discutant sur la grâce dans les 4 premières provinciales
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Puis il défend le grand Arnauld
et après avoir lu Escobar,il s’attaque aux jésuites
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Voici ce qu’écrit à ce propos Sainte Beuve dans son « Port Royal » (livre 3)
Pascal n’eut pas plutôt commencé à lire Escobar avec un peu d’attention et à parcourir les autres casuistes ,qu’il ne put retenir son indignation contre ces opinions monstrueuses
De ce jour là ce fut un duel à mort entre pascal et la Société
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La morale du 17è s
C’est ainsi que les jansénistes depuis Pascal ,ont été par rapport aux jésuites, les exécuteurs de la morale publique
…Si vous restez chez les catholiques ,
Si vous admettez la juridiction de ce tribunal institué pour tout entendre en secret
Si vous vous souvenez qu’il s’y présentaient des pénitents bien étranges ,comme Louis XI ou Henri III pour qui c’était une affaire sérieuse de jeûner le lendemain d’un meurtre ou d’une course libertine…
comment ne pas rester étonné ( p 135)
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C’est le temps du roi très catholique qui allait de maitresse en maitresse
au vu et au su de son confesseur « La Chaise de Commodité »
C’est le temps des hypocrites décrits par Molière ou La Bruyère
c’est le temps des jésuites qui …absolvaient
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Les Provinciales
Pascal devient de plus en plus violent
Dans la 11é provinciale ,il raille
Rien n’est plus dû à la vanité que la risée
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Dans la 12é ,Pascal répond aux attaques des jésuites et leur écrit
La guerre se fait chez vous et à vos dépens
Je vous plains, mes Pères, d’avoir recours à de tels remèdes. C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaye d’opprimer le vérité
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Dans la 13é
Mes pères ,tous vos auteurs s’élèveront au jugement dernier
les uns contre les autres ,pour se condamner réciproquement dans leurs effroyables excès contre la loi de Jésus Christ
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Dans la 14é sur l’homicide
car enfin ,mes pères ,pour qui voulez vous qu’on vous prenne ?
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Dans la 16é
vous me faites pitié mes pères …
et il va jusqu’à les appeler des lâches et des misérables
Cruels et lâches persécuteurs ,faut il donc que les cloitres les plus reculés ne soient pas des asiles contre vos calomnies ? Pendant que ces saintes vierges adorent nuit et jour Jésus Christ au Sain Sacrement ,..vous ne cessez jour et nuit de publier qu’elles ne croient pas qu’Il soit ni dans l’Eucharistie ,ni même à la droite de son père ; et vous les retranchez publiquement de l’église ,pendant qu’elles prient dans le secret pour vous et pour toute l’église . Vous calomniez celles qui n’ont point d’oreilles pour vous ouïr ,ni de bouche pour vous répondre (p156)
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Réactions des curés
La majorité des curés se déclarent pour Port Royal dans cette affaire ,
tandis que la majorité des évêques étaient plutôt contre
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Cette fronde ecclésiastique de 1656 est comme un signe avant coureur de celle des ecclésiastiques de 1789
lors de la constituante avec les Camus et les Grégoire
Les curés de Paris firent paraître plusieurs textes ,en faveur de Port Royal sans doute écrits par Pascal (p204)
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La censure
Les provinciales sont censurées
mises à l’index à Rome
brulées à Paris
mais la dénonciation morale contre les casuistes ennemis obtint son plein effet .
Bossuet lui même parlera « des ordures des casuistes (p 211)
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Les écrivains et la morale du 17è siécle
Deux écrivains eurent alors le courage et l’honneur de défendre la morale des honnêtes gens
contre celle des faux dévots jésuitiques
Ce furent Molière avec Tartuffe et La bruyère avec Onuphre
Ils sont à cet égard des successeurs directs et des héritiers du Pascal des « provinciales » ( P 250)
..tandis que dans ses sublimes « oraisons funèbres » de Condé et de la Palatine Bossuet
« recouvrit d’un voile sacré l’incrédulité première et profonde de son temps (p 283
…Bourdaloue qui commence à s’illustrer en 1669 est plus ferme dans son sermon sur les hypocrites
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