Port Royal et les disputes du « Grand Arnauld »
H Bremond n’aimait guère la grand Arnauld
qui ne cessait de chercher querelle
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Antoine Arnauld fut certainement le grand responsable de la persécution entreprise par louis XIV contre les sœurs et les solitaires de Port Royal qui étaient au demeurant des « braves gens »
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La fréquente communion
en 1643 ,On a reproché au grand Arnaud
d’avoir déconseillé de communier souvent
Ce qui est faux !
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H Bremond dans son « sentiment religieux en France volume 9 p 50 ss » écrit :
On dit que la Fréquente Communion d’Antoine Arnauld – un des livres sacrés du jansénisme –
avait pour objet de rendre la Sainte Table inaccessible,
non seulement aux grands pécheurs non convertis, mais à tous les fidèles en état de grâce.
Or cela n’est pas exact.
je dis que, bien loin de défendre la communion fréquente aux personnes pieuses –
et c’est là présentement la seule question qui nous intéresse,
- Arnauld en recommande expressément la pratique
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Tous ceux qui conduisent les âmes, lisons-nous dans la préface, doivent avoir pour but et pour fin de les mettre dans une telle disposition qu’elles puissent commencer à communier, si elles ne communient pas encore; ou souvent, si elles ne communient que rarement; ou même communier tous les jours, si elles .peuvent déjà communier souvent
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Au demeurant le titre de cette Œuvre de jeunesse n’est-il qu’un trompe-l’œil,
où éclate déjà la querelleuse et rustique maladresse d’Arnauld.
Comme l’avouent implicitement ses adversaires les plus implacables,
il n’est question ni de la fréquente communion, ni de l’infréquence,
dans ce livre qui n’est en réalité,
et de tout son long,
qu’un réquisitoire coutre les casuistes de la direction,
qu’une première Provinciale
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Parmi les adversaires d’Arnauld, plusieurs ..reconnaissent loyalement que de graves abus sévissaient alors dans l’administration du Sacrement de Pénitence ; abus contre lesquels saint Charles Borromée avait dû combattre
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Il faut reconnaître que l’image du frontispice, dessiné par Philippe de Champaigne pour l’édition de 1648,et qui illustre la parabole des invités à la noces (Matt. 22, 1/14), considéré comme le principal récit biblique sur la prédestination , prête à confusion
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l’Augustinus
En 1656 Arnauld est exclu de la Sorbonne
pour ses thèses sur l’« Augustinus » de Jansénius ,
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La régale
Louis XIV soupçonnait Antoine Arnault d’avoir pris part contre lui à, propos de la « régale »
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Selon sainte Beuve dans « son Port Royal »
Monsieur de Pomponne le neveu d’Antoine Arnauld qui était alors secrétaire d’état
recommande à son oncle de s’excuser
mais le fier Arnauld , pourtant innocent refuse de s’abaisser
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Il fuit donc en Hollande en 1679
et publie plusieurs écrits sur la régale dans lesquels ils soutenait intrépidement le droit de quelques évêchés
Il considérait que les prétentions de la couronne lui paraissaient un abus voisin du sacrilège
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Il écrit même tout un livre de « Remontrances » au roi pour détromper le roi des fausses accusations contre le jansénisme
…Ses amis obtinrent à grand peine qu’il ne les publiasse pas
«Rien ne serait plus terrible que l’effet de cet écrit non seulement pour l’auteur mais encore pour toute l’église » disait Pomponne
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Les protestants
Arnauld se met à dos les protestants qui l’avaient pourtant bien accueilli en Hollande
en écrivant « une apologie pour les catholiques »
les pasteur Jurieu remarque
«Ce prétendu persécuté …s’est allé se cacher dans les pays bas hollandais et c’est là où il a composé ce libelle furieux
qu’il appelle « l’apologie pour les catholique »
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Quant à la révocation de l’édit de Nantes ,Arnauld ,sans tout approuver ,est en somme pour la politique du roi.Il est catholique et royaliste plus que chrétien
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La grâce et la prédestination
Arnauld a aussi évidemment participé à toutes les querelles sur la grâce ,la prédestination
et contre les jésuites
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