Le Jansénisme : On ne peut pas se sauver sans la grâce
Les occupants de Port Royal des champs
ne sont pas des théologiens
il sont un peu n’importe quoi
des laïcs, des nobles ,des bourgeois ,des abbés, des sœurs
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Le jansénisme
On parle de jansénisme
parce que l’initiateur des petites écoles de Port Royal
est l’abbé de saint Cyran
disciple de Jansénius ,un théologien de Louvain
devenu évêque d’Ypres
et auteur d’une somme théologique
l’Augustinus
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Augustin
Au ve siècle,
Pélage soutient que l’homme est capable de faire le bien sans le secours de Dieu
Augustin au contraire déclare que l’homme ne peut rien sans la Grâce de Dieu
Dieu donne donc à l’homme la grâce efficace, sans pour autant détruire la liberté humaine
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Luther et Calvin
suivent l’enseignement d’Augustin
Pour Luther ,seule la foi sauve
Pour Calvin ,celui qui n’a pas reçu la grâce ne peut être sauvé.
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Le libre arbitre
En 1547 ,pour contrer la Réforme,
le père Lainez, un jésuite
défend pendant le concile de Trente l’importance du libre arbitre
au point que certains le qualifient de pélagien
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La grâce suffisante selon Molina
Luis Molina, ,encore un jésuite espagnol
explique que la « grâce suffisante » apporte à l’homme les moyens de son Salut,
mais n’est « efficace » que par la volonté expresse de l’être humain.
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Jansénius et Augustin
En 1628 ,
Cornelius Jansen (ou Jansénius) écrit « l’augustinus »
pour expliquer ce qu’est la grâce selon Augustin
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Augustin est « l’inventeur » du péché originel
Il enseigne que depuis les origines, l’homme ne sait que faire mal
Dieu seul peut l’aider à faire le bien
en lui donnant la grâce
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Mais …. semble t il ,Jansen dit que cette grâce n’est pas donnée à tous les hommes
Il croit comme Calvin en la prédestination
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Finalement les jansénistes ne seraient ils pas des calvinistes qui s’ignorent
tout en restant attachés au pape
…..
En tous les cas, la majorité des occupants de la première génération de Port Royal
n’avait que faire de toutes ces discussions
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