Le Jansénisme : On ne peut pas se sauver sans la grâce

Les occupants de Port Royal des champs 

ne sont pas des théologiens

il sont un peu n’importe quoi

des laïcs, des nobles ,des bourgeois ,des abbés, des sœurs

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Le jansénisme

On parle de jansénisme

parce que l’initiateur des petites écoles de Port Royal  

est  l’abbé de saint Cyran

disciple  de Jansénius ,un théologien de Louvain

devenu évêque d’Ypres

et auteur d’une somme théologique

l’Augustinus 

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Augustin

Au ve siècle,

Pélage soutient  que l’homme est capable de faire le bien sans le secours de Dieu

Augustin au contraire déclare que l’homme ne peut rien sans la Grâce de Dieu

Dieu donne donc à l’homme la grâce efficace, sans pour autant détruire la liberté humaine

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Luther et Calvin

suivent l’enseignement d’Augustin 

Pour Luther ,seule la foi sauve 

Pour Calvin ,celui qui n’a pas reçu la grâce ne peut être sauvé.

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Le libre arbitre

En 1547 ,pour contrer la Réforme,

le père Lainez, un jésuite

défend pendant le concile de Trente  l’importance du libre arbitre

au point que certains le qualifient de pélagien

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La grâce suffisante selon Molina

Luis Molina, ,encore un jésuite espagnol

explique que la « grâce suffisante »  apporte à l’homme les moyens de son Salut,

 mais n’est « efficace » que par la volonté expresse de l’être humain.

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Jansénius et Augustin  

En 1628 ,

Cornelius  Jansen (ou Jansénius) écrit « l’augustinus »

pour expliquer ce qu’est la grâce selon Augustin

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Augustin est « l’inventeur » du péché originel

Il enseigne que depuis les origines, l’homme  ne sait que faire mal

Dieu seul peut l’aider à faire le bien

en lui donnant la grâce

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Mais …. semble t il ,Jansen dit que  cette grâce n’est pas donnée à tous les hommes

Il croit  comme Calvin en la prédestination

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Finalement les jansénistes ne seraient ils pas des calvinistes qui s’ignorent 

tout en restant attachés au pape

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En tous les cas, la majorité des occupants de la première génération de Port Royal

n’avait que faire  de toutes ces discussions 

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