Le père Condren et la volonté
On ne peut comprendre Dieu
Dieu c’est le mystère
« mysterium tremendum et fascinans »
Que pouvons nous dire de Dieu ?
Rien !
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Mais on peut désirer Dieu
« mon âme n’est pas satisfaite tant qu’elle n’a pas trouvé Dieu » (St Augustin)
on peut vouloir Dieu
et c’est ainsi que Condren dans ses « lettres spirituelles » donne le pas à la volonté sur l’intelligence
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La volonté
Selon Bremond dans son livre « le sentiment religieux en France » Tome 3 p 388ss
Condren donne le pas à la volonté sur l’intelligence,
et ne demande à celle-ci que d’exciter et que de guider celle-là.
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Dans la prière, Condren ne s’arrêtait ni à sa science, ni à son raisonnement.
Il adorait Dieu et ses mystères comme ils étaient en eux mêmes
et non pas comme il les comprenait
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Vouloir ….mais vouloir que ce que Dieu veut
Laissez le Fils de Dieu être en vous ».
ainsi la substance du pain et du vin eucharistiques n’oppose aucune résistance à l’être divin qui se substitue à elle,
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Vouloir être une victime spirituelle et libre, consumé aux flammes du sacrifice,
vouloir que Dieu soit ce qu’il est ;
vouloir l’adoration et le sacrifice du souverain prêtre,
et les vouloir pour nous;
vouloir enfin que le travail anéantissant de la grâce se poursuive en nous.
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Pour faire cette volonté de Dieu
laisser faire Dieu
car c’est lui qui veut
Ce n’est plus : aide-toi, comme si tu étais seul.
Que tu y penses ou non, tu n’es pas seul.
L’Homme-Dieu a devancé, il prolonge et multiplie, il divinise,
il achève tes propres efforts.(p 394)
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L’examen de conscience
Condren veut bien d’un examen de conscience, mais non d’un examen particulier :
…Condren n’approuve pas que l’on s’absorbât dans la contemplation de soi-même,
spectacle morne, toujours désolant pour les âmes bien faites,
plein d’illusions pour les autres,
et qui paraît aussi propre à paralyser ou à vicier l’action qu’à la stimuler.
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Tout de même trop de contrainte lui paraît stérile, dangereux,
opposé à la liberté et à l’allégresse des enfants de Dieu.
« Ne faites rien avec effort de vos sens ou de votre esprit,
mais avec une vraie foi que vous pouvez avec Jésus-Christ,
en la vertu de son Esprit,
tout ce qui est utile à la gloire de Dieu, et au bien de votre âme»
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Tu veux devenir patient ?
Offre-toi au Christ patient, soumets-toi au rayonnement de sa patience,
accepte qu’il fasse de toi une vive image de sa propre patience.
« Faire usage de Jésus-Christ
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Fuyez toute inquiétude d’esprit, et toute contrainte dans les choses spirituelles…
.. Quand vous vous confesserez, dites simplement et peu :
car les longues expressions et la mémoire de telles fautes servent de disposition mauvaise à l’esprit pour les recevoir une autre fois…
Soyez sincère et simple en la confession. et quand elle est faite,
ne pensez plus comment elle a été faite. »
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