Le Père Condren : Qu’est ce que l’anéantissement ?

Le père Condren n’a rien publié de son vivant 

mais il nous a laissé beaucoup de lettres où il insiste souvent sur la nécessité de « s’anéantir »

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H. Bremond dans son livre « le sentiment religieux en France » Tome 3 p 372ss

 accumule les exemples

«Sortant de nous-mêmes et de tout ce qui est nôtre »

« Ayez intention de vous démettre de tout ce que vous êtes … « de vous déposséder de votre nature »

Perdant pour vous tout désir de vivre et d’être»

« Sans vous regarder et sans écouter vos dispositions ni votre état,

….sans désir d’être ou d’avoir »

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S’anéantir

Mais que veut donc dire Condren

De quoi parle t il ?

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L’anéantissement n’est pas la mort

il faut s’anéantir

 pour le vide en nous soit remplacé par la plénitude 

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Condren écrit

A cet effort d’anéantissement Dieu répond, par une infusion de sa plénitude;

le vide se trouve aussitôt comblé;

cette mort… laisse vivre Dieu en nous…

 ce néant…, donne lieu en nous à son être »

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S’anéantir ce n’est pas  se détruire, pour recevoir ensuite un être nouveau.

Non, s’anéantir

c’est se « soumettre à la puissance »

c’est  s’« assujettir » à l’esprit de l’Homme-Dieu ;

c’est adhérer à son état

c’est le laisser « s’approprier» ,tout ce que nous sommes,

c’est se perdre pour se retrouver en lui.

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 Que l’âme ne doit rien être, afin que Jésus-Christ soit tout en elle (Lettre 21).

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Avec l’aide du Saint  Esprit

Aussi bien, cet anéantissement, nous devons y travailler sans doute,

 mais c’est, beaucoup plus activement que nous, Dieu lui-même qui l’opère.

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le Saint-Esprit, « en s’appliquant aux  hommes, les anéantit »

dans la mesure où les hommes se prêtent à cette application et cessent de lui faire obstacle.

 Et le Saint-Esprit tout de même, qui, « sans contrainte » de sa part et «sans effort de la nôtre, opère toujours» en nous ( p 375)

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Il est peut être préférable pour mieux comprendre le père Condren d’employer le mot « abandon » plutôt que le mot «  anéantissement »

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