Le Père Condren : Qu’est ce que l’anéantissement ?
Le père Condren n’a rien publié de son vivant
mais il nous a laissé beaucoup de lettres où il insiste souvent sur la nécessité de « s’anéantir »
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H. Bremond dans son livre « le sentiment religieux en France » Tome 3 p 372ss
accumule les exemples
«Sortant de nous-mêmes et de tout ce qui est nôtre »
« Ayez intention de vous démettre de tout ce que vous êtes … « de vous déposséder de votre nature »
… Perdant pour vous tout désir de vivre et d’être»
« Sans vous regarder et sans écouter vos dispositions ni votre état,
….sans désir d’être ou d’avoir »
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S’anéantir
Mais que veut donc dire Condren
De quoi parle t il ?
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L’anéantissement n’est pas la mort
il faut s’anéantir
pour le vide en nous soit remplacé par la plénitude
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Condren écrit
A cet effort d’anéantissement Dieu répond, par une infusion de sa plénitude;
le vide se trouve aussitôt comblé;
cette mort… laisse vivre Dieu en nous…
ce néant…, donne lieu en nous à son être »
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S’anéantir ce n’est pas se détruire, pour recevoir ensuite un être nouveau.
Non, s’anéantir
c’est se « soumettre à la puissance »
c’est s’« assujettir » à l’esprit de l’Homme-Dieu ;
c’est adhérer à son état
c’est le laisser « s’approprier» ,tout ce que nous sommes,
c’est se perdre pour se retrouver en lui.
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Que l’âme ne doit rien être, afin que Jésus-Christ soit tout en elle (Lettre 21).
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Avec l’aide du Saint Esprit
Aussi bien, cet anéantissement, nous devons y travailler sans doute,
mais c’est, beaucoup plus activement que nous, Dieu lui-même qui l’opère.
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le Saint-Esprit, « en s’appliquant aux hommes, les anéantit »
dans la mesure où les hommes se prêtent à cette application et cessent de lui faire obstacle.
Et le Saint-Esprit tout de même, qui, « sans contrainte » de sa part et «sans effort de la nôtre, opère toujours» en nous ( p 375)
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Il est peut être préférable pour mieux comprendre le père Condren d’employer le mot « abandon » plutôt que le mot « anéantissement »
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